Aller au contenu principal

Dans la catégorie enseignement
La ville de Carquefou lauréate du Trophée de la nutrition durable

Bruno Léger, directeur de la restauration de la ville de Carquefou, à l'occasion de la remise du trophée sur le Sia.

Dans le cadre du Salon international de l'Agriculture, Restau’Co et Bleu-Blanc-Cœur ont remis pour la deuxième année consécutive les Trophées de la nutrition durable. 16 collectivités étaient en lice pour ce concours, qui récompense les collectivités en gestion directe engagées dans une démarche d’achat visant à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental des repas. Après l’examen des 16 candidatures par Bleu-Blanc-Cœur et Restau’Co, trois collectivités se sont vues remettre un trophée de la nutrition durable : la ville de Carquefou dans la catégorie enseignement, l’Agraf dans la catégorie entreprise et la maison de retraite Saint Joseph de Nantes dans la catégorie médico-social. Avec 1 700 repas par jour servis à destination des enfants, personnes âgées et adultes (soit près de 250 000 repas annuels), la ville de Carquefou (44) s’approvisionne à 25% en produits Bleu-Blanc-Cœur. Chargée de l’exploitation de 31 des restaurants de collectivités des administrations financières, l’Agraf sert chaque jour entre 100 et 2 000 couverts dans chacun de ces établissements, ce qui représente plus de 2 millions de repas par an. Elle s’approvisionne à 6,09% en produits Bleu-Blanc-Cœur. Enfin, la maison de retraite Saint Joseph de Nantes sert 212 résidents par jour (soit 23 400 repas par an) et atteint une moyenne de 7% de produits Bleu-Blanc-Cœur dans ses achats.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio