Aller au contenu principal

La viande de chèvre à toutes les sauces

De même que la viande de vache de réforme s'appelle couramment bœuf, la viande de chèvre de réforme pourrait s'appeler, voyons... cabri par exemple ? Cette réflexion venait forcément à l'esprit au cours du banquet de chèvre donné la semaine dernière au lycée hôtelier Aliénor d'Aquitaine à Poitiers. On y servait des petites saucisses grillées, du tartare, des rillettes, une terrine, des brochettes, une épaule marinée, des morceaux confits, grillés ou en sauce, ainsi qu'un feuilleté... tous les fruits d'une recherche passionnée de plusieurs mois par les élèves et leurs professeurs, sur l'Internet, dans les livres et surtout en cuisine. Car si les références ne manquent pas sur les façons d'accommoder cette viande bon marché, il fallait s'exercer aux recettes et en concevoir d'autres. Les expérimentateurs se sont dès le départ rendus à l'évidence : la carcasse a une odeur très neutre, en rapport avec la jeunesse des chèvres ordinairement sacrifiées à l'âge d'un à trois ans par les éleveurs laitiers de Poitou-Charentes. La viande, tendre, a autorisé la préparation d'une épaule au four, à la façon de celle d'un agneau. Crue, elle s'est parfaitement mariée avec l'échalote d'un tartare. Des cubes découpés dans le gigot et cuits à l'étouffée selon la recette grecque des «Kleftiko», deviennent croustillants en surface, moelleux à cœur. Succès garanti dans une «salade cabriole» mêlant fromage et viande. Seule contrainte : la graisse est trop rigide pour la charcuterie.

L'initiateur de l'expérience, Bernard Blosse, directeur du groupement d'éleveurs Eurocap (depuis peu section caprine de la Caveb), espère bien valoriser un jour les carcasses de chèvres sous forme de découpes. Il pense surtout aux carcasses avec beaucoup de gras apparent, qui se vendent mal sous forme entières aux populations ethniques. Avantage : l'offre est relativement régulière au cours de l'année.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio