Aller au contenu principal

LA VENDÉE EN FER DE LANCE

La Vendée est le premier département employeur des IAA de la Région avec plus de 14 100 emplois salariés fin 2011(1). Il concentre 30 % des emplois régionaux du secteur. C'est aussi en Vendée que la part de salariés de l'agroalimentaire dans l'emploi salarié industriel est la plus élevée. Les secteurs qui dominent l'agroalimentaire vendéen sont la viande (47 % des emplois(1)) et la boulangerie-pâtisserie (26 % (1)). L'appareil productif reste contrôlé essentiellement par des capitaux locaux. Malgré la crise, créations d'emplois et investissements restent dynamiques. Nul doute que l'exemple d'artisans ayant façonné de belles entreprises (Fleury Michon, Sodebo, La Mie Câline, Petitgas, Fonteneau…) nourrit l'attractivité du territoire. Les reprises d'activités (Rolmer), les innovations produits (burgers de la mer de l'Assiette bleue) ou les investissements autour du préfou (Paso, Sicard et Lily Toques) sont autant de signaux d'un vent porteur pour la filière. L'export suit la même tendance, avec une progression de 4,9 % entre 2011 et 2012(2). Les produits agroalimentaires vendéens exportés représentent un petit tiers du total, qui atteint les 2 milliards d'euros.

(1) Agreste Pays de la Loire, décembre 2013.

(2) Vendée Expansion.

Voir le site www.ligeriaa.fr

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio