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Plastique
La transition circulaire (toujours) en ligne de mire

Malgré une année 2020 qualifiée de « mouvementée », les fabricants d’emballage plastique gardent la transition circulaire comme cap stratégique pour le futur. Le plan de relance pourrait aider.

Les fabricants d'emballages plastique n'en oublient pas les objectifs d'économie circulaire du gouvernement.  © Inra
Les fabricants d'emballages plastique n'en oublient pas les objectifs d'économie circulaire du gouvernement.
© Inra

Le 9 novembre, Elipso a fait le point sur l’année 2020, qualifiée de mouvementée pour les fabricants d’emballages plastique. L’association professionnelle a notamment évoqué les résultats de son enquête* de conjoncture mesurant les effets de la pandémie de coronavirus sur l’activité de la filière ainsi que les grandes orientations en matière de transition circulaire. Le critère prix de l’emballage est redevenu une priorité pour leurs clients. « Une guerre des prix » est soulignée par 66 % des sondés. Celle-ci est revenue au premier rang dans les négociations, devançant les critères environnementaux.

La fin d’un état de grâce de courte durée

Françoise Andres, cheffe d’entreprise et présidente d’Elipso, y voit « la fin d’un état de grâce de courte durée, le spectre d’une crise économique majeure remettant le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des consommateurs ». Les fabricants sont restés en perpétuelle quête de « l’équilibre entre une équation économique délicate et une transition circulaire rendue plus difficile, mais toujours d’actualité ». Lors d’un précédent sondage, en mai 2020, 98 % des membres d’Elipso se sont prononcés pour une poursuite de ce type d’investissements, affirme l’association.

Par ailleurs, face à la poursuite des campagnes anti-plastique, l’association insiste sur l’importance de placer l’analyse du cycle de vie et la décarbonation au centre des décisions, quel que soit le matériau. « Il ne faut pas négliger l’effet négatif d’une chasse au plastique débouchant parfois sur un refus catégorique au bénéfice d’autres matériaux absolument pas recyclables, souvent importés et à l’impact CO2 largement supérieur aux emballages plastiques », abonde la présidente d’Elipso.

Une augmentation de la collecte souhaitée

Malgré ce contexte particulier, les fabricants d’emballages plastique maintiennent une feuille de route tournée vers la mise en place d’une « véritable économie circulaire ». L’incorporation de matière plastique recyclée concentre notamment les efforts de développement, pour 80 % des membres d’Elipso. L’association formule le vœu que « le différentiel de prix entre matière vierge et recyclée ne devienne pas un frein ». « L’augmentation de la collecte pour tous les emballages est aujourd’hui plus qu’une nécessité, c’est la réponse à avoir pour être définitivement dans une économie circulaire. L’attente est forte de tous les côtés, tant des citoyens que des fabricants et metteurs en marché. Il est de la responsabilité des collectivités d’aller plus vite et fort sur l’extension des consignes de tri, qui permet de collecter tous les emballages plastique dans le bac jaune », estime Françoise Andres.

Le plan de relance proposé par le gouvernement est, dans ce contexte, « bien accueilli pour 88 % des sondés ». Ils sont déjà 63 % à affirmer qu’ils feront appel à l’un des nombreux guichets ouverts pour le développement de l’économie circulaire et la transformation de l’industrie.

*Sondage réalisé du 12 au 26 octobre 2020 auprès des entreprises adhérentes d’Elipso.

Une baisse du chiffre d’affaires pour une majorité de fabricants

Parmi les personnes interrogées par Elipso, 57 % ont fait part d’une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019. Toutefois, le secteur montre une certaine résilience, puisque 83 % des sondés prévoient un chiffre d’affaires stable ou en augmentation pour l’année 2021. « Le risque de défaillance côté fabricants d’emballages apparaît très limité pour le moment », estime Elipso. En revanche, les répondants s’inquiètent des défaillances côté clients : 44 % envisagent une impasse de trésorerie côté clients dans les mois à venir avec parfois, pour certains, le constat d’un allongement des délais de paiements.

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