Aller au contenu principal

Plastique
La transition circulaire (toujours) en ligne de mire

Malgré une année 2020 qualifiée de « mouvementée », les fabricants d’emballage plastique gardent la transition circulaire comme cap stratégique pour le futur. Le plan de relance pourrait aider.

Les fabricants d'emballages plastique n'en oublient pas les objectifs d'économie circulaire du gouvernement.  © Inra
Les fabricants d'emballages plastique n'en oublient pas les objectifs d'économie circulaire du gouvernement.
© Inra

Le 9 novembre, Elipso a fait le point sur l’année 2020, qualifiée de mouvementée pour les fabricants d’emballages plastique. L’association professionnelle a notamment évoqué les résultats de son enquête* de conjoncture mesurant les effets de la pandémie de coronavirus sur l’activité de la filière ainsi que les grandes orientations en matière de transition circulaire. Le critère prix de l’emballage est redevenu une priorité pour leurs clients. « Une guerre des prix » est soulignée par 66 % des sondés. Celle-ci est revenue au premier rang dans les négociations, devançant les critères environnementaux.

La fin d’un état de grâce de courte durée

Françoise Andres, cheffe d’entreprise et présidente d’Elipso, y voit « la fin d’un état de grâce de courte durée, le spectre d’une crise économique majeure remettant le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des consommateurs ». Les fabricants sont restés en perpétuelle quête de « l’équilibre entre une équation économique délicate et une transition circulaire rendue plus difficile, mais toujours d’actualité ». Lors d’un précédent sondage, en mai 2020, 98 % des membres d’Elipso se sont prononcés pour une poursuite de ce type d’investissements, affirme l’association.

Par ailleurs, face à la poursuite des campagnes anti-plastique, l’association insiste sur l’importance de placer l’analyse du cycle de vie et la décarbonation au centre des décisions, quel que soit le matériau. « Il ne faut pas négliger l’effet négatif d’une chasse au plastique débouchant parfois sur un refus catégorique au bénéfice d’autres matériaux absolument pas recyclables, souvent importés et à l’impact CO2 largement supérieur aux emballages plastiques », abonde la présidente d’Elipso.

Une augmentation de la collecte souhaitée

Malgré ce contexte particulier, les fabricants d’emballages plastique maintiennent une feuille de route tournée vers la mise en place d’une « véritable économie circulaire ». L’incorporation de matière plastique recyclée concentre notamment les efforts de développement, pour 80 % des membres d’Elipso. L’association formule le vœu que « le différentiel de prix entre matière vierge et recyclée ne devienne pas un frein ». « L’augmentation de la collecte pour tous les emballages est aujourd’hui plus qu’une nécessité, c’est la réponse à avoir pour être définitivement dans une économie circulaire. L’attente est forte de tous les côtés, tant des citoyens que des fabricants et metteurs en marché. Il est de la responsabilité des collectivités d’aller plus vite et fort sur l’extension des consignes de tri, qui permet de collecter tous les emballages plastique dans le bac jaune », estime Françoise Andres.

Le plan de relance proposé par le gouvernement est, dans ce contexte, « bien accueilli pour 88 % des sondés ». Ils sont déjà 63 % à affirmer qu’ils feront appel à l’un des nombreux guichets ouverts pour le développement de l’économie circulaire et la transformation de l’industrie.

*Sondage réalisé du 12 au 26 octobre 2020 auprès des entreprises adhérentes d’Elipso.

Une baisse du chiffre d’affaires pour une majorité de fabricants

Parmi les personnes interrogées par Elipso, 57 % ont fait part d’une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019. Toutefois, le secteur montre une certaine résilience, puisque 83 % des sondés prévoient un chiffre d’affaires stable ou en augmentation pour l’année 2021. « Le risque de défaillance côté fabricants d’emballages apparaît très limité pour le moment », estime Elipso. En revanche, les répondants s’inquiètent des défaillances côté clients : 44 % envisagent une impasse de trésorerie côté clients dans les mois à venir avec parfois, pour certains, le constat d’un allongement des délais de paiements.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio