Aller au contenu principal

La sucrerie Bourdon cherche un repreneur

La sucrerie de Bourdon à Aulnat va-t-elle fermer ses portes après une dernière campagne sucrière cette année ? Le groupe Cristal Union a lancé une procédure pour trouver un repreneur.

La sucrerie de Bourdon s'approvisionne auprès de 420 planteurs et compte 96 salariés.
© DR

La sucrerie de Bourdon n’a pas encore fermé. Elle va assurer la prochaine campagne sucrière dès que la récolte de betteraves battra son plein, à partir de la mi-septembre. Mais après ? Cristal Union (qui a repris la sucrerie en 2012) a lancé une consultation des représentants du personnel en vue d’étudier la fermeture du site à l’issue de cette campagne. Un plan de sauvegarde de l’emploi est programmé. Les 96 salariés et les 420 planteurs ont donc raison de s’inquiéter de l’avenir du site ! Mais Xavier Astolfi, directeur général adjoint du groupe, trouve prématuré de parler de fermeture. « Des opérations de recherche de repreneurs ont été lancées avec différents profils. La procédure est en cours et plusieurs projets de reprise sont à approfondir, y compris un projet porté par les salariés. On travaille avec le conseil de section de Bourdon pour trouver la meilleure solution », explique-t-il.

Le numéro 2 français du sucre a essuyé en 2018 une perte de 99 millions d’euros à la suite de la dégradation des cours mondiaux et européens. « On a des points de faiblesse, notamment des sites avec de trop petites productions comme à Bourdon », poursuit Xavier Astolfi. À Bourdon, 4 800 hectares (ha) de betteraves ont été plantés en 2019 contre 13 000 à 20 000 ha pour les autres sites du groupe agro-industriel. « La sucrerie est dans l’impasse, estime-t-il, à moins de sortir du modèle sucrier à proprement parler. »

Le syndicat des betteraviers de Limagne planche aussi sur des pistes de valorisation autres que le sucre, comme la betterave pour l’élevage ou la bio-économie.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio