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La stratégie De la ferme à la table : un vaste et ambitieux projet à suivre

Le 20 mai 2020, la Commission européenne a présenté la stratégie De la ferme à la table sous la forme d’une communication, c’est-à-dire d’un document non contraignant, mais comprenant un plan d’action de vingt-sept initiatives réglementaires et non réglementaires.

Katia Merten-Lentz est membre fondateur du cabinet FoodLawScience & Partners.
Katia Merten-Lentz est membre fondateur du cabinet FoodLawScience & Partners.
© FoodLawScience & Partners

Ce vaste projet aura, très certainement, de nombreuses conséquences pour les opérateurs de la chaîne alimentaire et nécessite, donc, d’être suivi de près. Les ambitions affichées sont multiples et visent, notamment, à réduire les émissions de CO2 dans l’Union européenne et l’utilisation de pesticides, promouvoir une alimentation durable, réduire le gaspillage ou encore assurer une production agricole durable.

La Commission a déjà entamé ou – à tout le moins – annoncé un grand nombre d’initiatives de cette stratégie De la ferme à la table (Farm to Fork en anglais). Ainsi, le code de conduite de l’Union européenne en faveur des pratiques commerciales et marketing responsable a été présenté le 5 juillet 2021 et le plan d’action pour la production biologique est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

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