Aller au contenu principal

La segmentation se poursuit pour les jus de fruits

L’interprofession des jus de fruits fait part d’un segment bio en croissance malgré un manque de matières premières sur un marché global en baisse.

Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus.
© DR

Le rayon des jus de fruits s’est segmenté ces dernières années en se tournant notamment vers le bio. En GMS, la part de marché en volume des jus de fruits bios est passée de 2,7 % en 2010 à 8,3 % en 2018, rapporte l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) lors de sa conférence de presse le 4 juillet 2019. « Les jus de fruits bios sont aujourd’hui un véritable moteur de croissance pour la filière », indique Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus. Même si le marché est caractérisé par une montée en gamme des achats, celui-ci marque en 2018 une baisse de 4,3 % des volumes vendus, chutant à 1,3 milliard de litres (20 litres par habitant) pour un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros (-1,2 % vs 2017). En 2017, le segment bio avait augmenté de 24 %, mais en 2018, le manque de matières premières disponibles a ralenti le marché. « Les fruits étant très sensibles aux aléas climatiques, les cultiver en bio est très difficile », souligne Emmanuel Vasseneix.

En 2018, les achats de jus de fruits et nectars bios n’ont ainsi augmenté que de 0,3 % en volume et 5,6 % en valeur. Les nectars de fruits bios se démarquent avec une augmentation en volume des ventes de 10,5 % en 2018 par rapport à 2017. Par ailleurs, l’un des axes de développement de l’interprofession est de travailler sur l’environnement en accentuant les démarches RSE. « Nous travaillons avec différents intervenants pour diminuer la quantité de plastique utilisée. Nous réfléchissons à remplacer les pailles en plastique par des pailles en carton, voire leur suppression définitive. La piste de la consigne en verre est aussi étudiée. Elle présente de nombreux avantages, mais n’est pas la solution idéale pour autant », ajoute Emmanuel Vasseneix.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio