Aller au contenu principal

La sécheresse brésilienne fait chauffer les prix du sucre

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.

graphique sucre
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont fortement progressé cette semaine, en sucre brut comme en sucre raffiné, ce dernier marquant même une très forte augmentation. Le prix du sucre brut a terminé cette semaine en nette hausse (22,17 cts$/livre le 20 septembre 2024 contre 19,02 cts$/livre le 13) et celui du sucre raffiné aussi (586,30 $/t le 20 septembre 2024 contre 538,25 $/t le 13).

Une sécheresse prolongée au Brésil 

La sécheresse qui se prolonge au Brésil, et notamment sur certaines régions productrices de canne à sucre, pose des questions autour des rendements. La force du real brésilien face au dollar US pèse aussi à la hausse. Les mouvements de cette semaine confirme une tendance sur plusieurs mois maintenant : malgré des hauts et des bas réguliers, les cours sont plutôt sur une tendance haussière. 

Début de la campagne d'arrachage en France

En France, la campagne d’arrachage a vraiment débuté et, selon les premiers retours de terrain, les rendements en sucre sont très hétérogènes en fonction des régions et des parcelles (supérieurs toutefois à la moyenne nationale de 2023). L’Ukraine a finalement exporté 691 800 t de sucre en 2023/2024 (423 000 t en 2022/2023), principalement vers l’UE (77 % des volumes avec l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie en tête). 

Le gouvernement nigérian investit dans la production locale

Au Nigéria, qui importe la quasi-totalité de ses besoins en sucre, le gouvernement essaie d’augmenter la production locale et les projets d’investissement dans le secteur sont encouragés (six nouvelles sucreries devraient être installées dans les années à venir) selon Agence Ecofin. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio