Aller au contenu principal

La sécheresse brésilienne fait chauffer les prix du sucre

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.

graphique sucre
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont fortement progressé cette semaine, en sucre brut comme en sucre raffiné, ce dernier marquant même une très forte augmentation. Le prix du sucre brut a terminé cette semaine en nette hausse (22,17 cts$/livre le 20 septembre 2024 contre 19,02 cts$/livre le 13) et celui du sucre raffiné aussi (586,30 $/t le 20 septembre 2024 contre 538,25 $/t le 13).

Une sécheresse prolongée au Brésil 

La sécheresse qui se prolonge au Brésil, et notamment sur certaines régions productrices de canne à sucre, pose des questions autour des rendements. La force du real brésilien face au dollar US pèse aussi à la hausse. Les mouvements de cette semaine confirme une tendance sur plusieurs mois maintenant : malgré des hauts et des bas réguliers, les cours sont plutôt sur une tendance haussière. 

Début de la campagne d'arrachage en France

En France, la campagne d’arrachage a vraiment débuté et, selon les premiers retours de terrain, les rendements en sucre sont très hétérogènes en fonction des régions et des parcelles (supérieurs toutefois à la moyenne nationale de 2023). L’Ukraine a finalement exporté 691 800 t de sucre en 2023/2024 (423 000 t en 2022/2023), principalement vers l’UE (77 % des volumes avec l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie en tête). 

Le gouvernement nigérian investit dans la production locale

Au Nigéria, qui importe la quasi-totalité de ses besoins en sucre, le gouvernement essaie d’augmenter la production locale et les projets d’investissement dans le secteur sont encouragés (six nouvelles sucreries devraient être installées dans les années à venir) selon Agence Ecofin. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio