Aller au contenu principal

RSE
La restauration municipale de St-Nazaire passe au verre                                        

Le remplacement de la vaisselle a représenté jusqu'ici un coût de 28 000 euros.

Depuis le printemps dernier, la ville de Saint-Nazaire remplace toute la vaisselle des restaurants municipaux pour des matériaux plus respectueux de l’environnement. Exit le plastique : les enfants des écoles Buisson, Chateaubriand, Lamartine, Michelet, Rousseau, Zay et le centre de loisirs de Bonne Anse prennent désormais leur déjeuner dans de la vaisselle en verre trempé, d’origine France, et se servent en eau avec des pichets en inox. Avant la fin de l’année douze autres écoles seront également concernées. Pour l’instant 28 000 euros ont été investis dans cette démarche. « Plus légère que la porcelaine, la vaisselle en verre est néanmoins plus lourde que le plastique utilisé jusqu’à maintenant. Afin de garantir les conditions de travail des agents de la restauration municipale, une évaluation sera menée pour permettre d’ajuster l’organisation », indique la municipalité sur son site internet. Une étude est également en cours pour remplacer les plats de réchauffe par du matériel qui puisse combiner respect de l’environnement et préservation de la santé des enfants et des personnels. La meilleure solution identifiée sera mise en œuvre avant la date du 1er janvier 2025 fixée par la loi, indique la commune de Saint-Nazaire qui se dit aussi très impliquée dans la qualité des produits. 100% de la viande est d’origine française, 68% des achats sont des produits frais, 13% des denrées sont issues du bio et 41% proviennent des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio