Aller au contenu principal

La restauration en gestion directe cherche des partenaires

Un nouvel espace « Réseau » occupera le centre du Salon de la restauration collective en gestion directe. Ce salon national, organisé par le Comité de coordination des collectivités (CCC), se tiendra le mercredi 26 mars à Paris. Il aura lieu cette fois à la Porte de Versailles, et non plus Porte de Champéret. La circulation y sera meilleure et l'affluence, espère-t-on, plus importante. La plateforme «Réseau» se veut une « boîte à outils » au service des acteurs de la restauration collective, du cuisinier au gestionnaire de site.

Des gestionnaires et autres experts régionaux du réseau CCC y feront part de leurs expériences en matière d'équilibrage des menus, de lutte contre le gaspillage, d'approvisionnement, de développement durable ou encore de formation. Les interprofessions Interbev pour les viandes bovine et ovine, Interfel pour les fruits et légumes, ainsi qu'Ina-porc pour la viande de porc, y présenteront leurs initiatives. À 15 heures se tiendra une conférence intitulée : « Le rôle de la restauration collective en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. »

Selon Anne Plantié Roux, déléguée générale pour l'Île-de-France et en charge de la communication de CCC France, la lutte contre le gaspillage passe d'abord par l'éducation des convives. Certains restaurants, par exemple, mettent en scène ce que représente le pain non consommé. « On en est à la prise de conscience », commente-t-elle. Elle pense que la recherche de moins de gaspillage peut faire évoluer la demande des services de restauration en gestion directe, et que les fournisseurs peuvent adapter leur offre à cette préoccupation, grâce à un travail en réseau.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio