Aller au contenu principal

La restauration en gestion directe cherche des partenaires

Un nouvel espace « Réseau » occupera le centre du Salon de la restauration collective en gestion directe. Ce salon national, organisé par le Comité de coordination des collectivités (CCC), se tiendra le mercredi 26 mars à Paris. Il aura lieu cette fois à la Porte de Versailles, et non plus Porte de Champéret. La circulation y sera meilleure et l'affluence, espère-t-on, plus importante. La plateforme «Réseau» se veut une « boîte à outils » au service des acteurs de la restauration collective, du cuisinier au gestionnaire de site.

Des gestionnaires et autres experts régionaux du réseau CCC y feront part de leurs expériences en matière d'équilibrage des menus, de lutte contre le gaspillage, d'approvisionnement, de développement durable ou encore de formation. Les interprofessions Interbev pour les viandes bovine et ovine, Interfel pour les fruits et légumes, ainsi qu'Ina-porc pour la viande de porc, y présenteront leurs initiatives. À 15 heures se tiendra une conférence intitulée : « Le rôle de la restauration collective en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. »

Selon Anne Plantié Roux, déléguée générale pour l'Île-de-France et en charge de la communication de CCC France, la lutte contre le gaspillage passe d'abord par l'éducation des convives. Certains restaurants, par exemple, mettent en scène ce que représente le pain non consommé. « On en est à la prise de conscience », commente-t-elle. Elle pense que la recherche de moins de gaspillage peut faire évoluer la demande des services de restauration en gestion directe, et que les fournisseurs peuvent adapter leur offre à cette préoccupation, grâce à un travail en réseau.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio