Aller au contenu principal

La rénovation du statut agricole est engagée

Est-ce parce que Pascal Coste rejette décidément l’idée de « fonds agricole » exposée dans le rapport d’orientation adopté par le congrès de la FNSEA mercredi soir au Mans ? La décision du secrétaire général adjoint de ne pas se représenter dans l’instance dirigeante a troublé les membres du bureau alors même qu’ils débattaient avec la salle de ce rapport très controversé. Le fonds agricole évaluerait l’entreprise agricole en différenciant le patrimoine et l’outil de travail. Il engloberait les biens corporels et incorporels à l’instar du fonds artisanal.

« Nous sommes résolument opposés au fonds agricole », a déclaré de la tribune Pascal Coste au nom du Massif Central. Le Corrézien a reformulé deux craintes largement exprimées au cours du débat. Celle, d’abord, que la reconnaissante de biens immatériels (dont les droits à aides publiques) « ne soit qu’un outil pour légitimer le pas-de-porte » ; la crainte ensuite, que la future Loi d’orientation agricole n’autorise l’établissement de contrats de bail entre les propriétaires de terrains et leurs fermiers, en place des actuels baux ruraux d’ordre public. Sur ce point, il a demandé au président Jean-Michel Lemétayer de bien rappeler au ministre Dominique Bussereau, invité à clore la journée, que le gouvernement produirait un « casus belli » en introduisant une dérogation au bail rural. La FRSEA Massif Central voterait le rapport, a toutefois déclaré Pascal Coste.

Les discours contradictoires ont déstabilisé les congressistes dont une quarantaine s’est abstenue de voter le rapport, une quinzaine ayant voté contre. A plusieurs reprises, Jean-Michel Lemétayer et le rapporteur Jean-Bernard Bayard ont dû recadrer le débat.

Ce dernier a rappelé qu’il n’est pas question d’affecter une valeur aux fameux Droits à paiement unique (DPU) institués avec la nouvelle Pac, mais à « tout ce qui permet de mettre en valeur».

Il a réitéré le besoin de transparence sur les paiements occultes qui se produisent déjà lors de cessions, et la nécessité pour le monde agricole d’anticiper avant que la jurisprudence ne le rattrape. « Ne jouons pas la politique de l’autruche », a-t-il martelé.

Le rapport étant voté, s’ouvre un immense chantier à clore avant l’été, quand la Loi d’Orientation sera présentée au Parlement. Il faut notamment redéfinir les relations entre propriétaire et bailleur et assurer la pérennité d’entreprises agricoles à taille humaines.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio