Aller au contenu principal

La région Paca construit des actions sur la mutualisation logistique


> L'optimisation de la ramasse pour la région parisienne sera étudiée.
Une étude va être lancée par la Direccte en région Paca afin d'identifier les besoins des PME en matière de mutualisation logistique. Continental Foods et Haribo ont déjà franchi le pas.

Dans le cadre du plan d'actions mis en place par le comité régional de filières, la Direccte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur va lancer une étude en novembre pour identifier les besoins des entreprises agroalimentaires de la région en matière de mutualisation logistique. « L'objectif est d'analyser les enjeux et les opportunités pour les entreprises qui ont envie et intérêt à mutualiser leur logistique », explique Jean-Michel Salon, délégué général de la Friaa Paca. Cette étude devrait déboucher à la fin de l'année sur la mise en place d'une action collective autour de six ou sept entreprises dont les besoins coïncident. Sans préjuger des résultats de l'enquête, le délégué général évoque notamment l'optimisation de la ramasse pour les livraisons à destination de la région parisienne. Les deux groupes Continental Foods (ex-Campbell) et Haribo ont déjà, depuis trois ans, mutualisé leur stockage et leur livraison. Depuis septembre 2012, ils partagent un même entrepôt à Sorgues dans le Vaucluse et les tournées de camions en circuit long. « Continental Foods et Haribo sont ouverts à consolider avec d'autres PME leur démarche de mutualisation », indique Jean-Michel Salon.

Pour le délégué général de la Friaa, « tout est à construire ». Pour lui, l'absence de marque collective n'a pas incité les entreprises à être dans une démarche de regroupement. « C'est un levier en moins pour les encourager à mutualiser », note-t-il. Le second frein reste le tissu important d'entreprises dans le monde de l'épicerie.

Accueil de stocks d'autres PME

« C'est un secteur en théorie plus souple par rapport au frais », précise-t-il. Dans le secteur des pâtes fraîches biologiques plus précisément, l'entreprise Ateliers bio de Provence a investi, il y a un an, dans l'agrandissement de ses capacités de stockage pour accueillir les produits d'autres entreprises. Leur objectif : optimiser la logistique pour favoriser le référencement de leurs produits dans les magasins spécialisés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio