Aller au contenu principal

La région Hauts-de-France structure son ambition en terme de bioéconomie

Le 1er décembre 2023, la région Hauts-de-France a officiellement lancé son réseau « Ambition Bioéconomie Hauts-de-France ». Son objectif est de produire de la croissance et des emplois durables sur le territoire. Des actions ont déjà été mises en place.

Le Conseil régional des Hauts-de-France a lancé son nouveau réseau d'expertise pour le déploiement de la bioéconomie en région.
© Bioeconomy For Change

Protéines végétales, produits matériaux biosourcés notamment pour le transport et le BTP, bioénergie, chimie du végétal ou encore décarbonation et économie circulaire, tels sont les possibles clusters thématiques qui seront déployés par le programme « Ambition Bioéconomie Hauts-de-France ». 

Lire aussi : Sur quoi repose la stratégie bioéconomie de la région Normandie ?

La bioéconomie pour créer de la croissance et des emplois

Lancé à l’hôtel de la Région de Lille, le 1er décembre 2023, ce réseau est piloté par le pôle de compétitivité Bioeconomy For Change (anciennement IAR) qui regroupe l’Adrianor, Agro-Transfert, FRD-CODEM, EXTRACTIS, iTerra et deux membres associés, Fibois Hauts-de-France et CRIIT Polymères. Un ensemble d’acteurs qui veut faire de la bioéconomie un nouveau modèle pour la croissance et la création d’emplois et dont une des missions sera de renforcer les collaborations entre ses membres.

Lire aussi : Planification écologique : comment Macron promet de soutenir les agriculteurs

Aider les entreprises de la région ou qui veulent s’y installer dans leurs projets de bioéconomie

« Ambition Bioéconomie Hauts-de-France propose ses services aux entreprises et aux acteurs de la R&D industriels de la région ou qui veulent s’y implanter », précise la Région dans un communiqué de presse. « Ils seront accompagnés sur une large majorité des problématiques qui les concernent : innovation, financement, accélération, réseaux, développement du marché, la production à façon, l’industrialisation ou encore l’internationalisation. »

Des actions de bioéconomie déjà initiées

Toujours d’après la Région, les membres d’Ambition Bioéconomie Hauts-de-France ont déjà initié des actions conjointes sur le territoire comme le développement de produits alimentaires industriels à base de légumineuses régionales, l’accompagnement dans la création de start-up ou encore la fabrication et l’utilisation de matériaux biosourcés dans le bâtiment. 

Les acteurs de « Ambition Bioéconomie Hauts-de-France »

Bioeconomy for change : présenté comme « le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe », il regroupe 500 adhérents.

  • Adrianor : Centre technique de l’agroalimentaire pour accompagner les industriels alimentaires notamment dans la formulation de recettes.

  • Agro-Transfert Ressources et Territoires ; plate-forme d’application et réseau de transfert de la recherche agronomique.

  • FRD-CODEM : Centre de ressources technologique dédié aux écomatériaux et matériaux biosourcés dans tous domaines d’application (BTP, Transport…).

  • EXTRACTIS : prestataire de services spécialisé dans l’extraction, le fractionnement et de la chimie de la biomasse végétale.

  • iTerra : incubateur et accélérateur de start-up de la bioéconomie.

  • Fibois Hauts-de-France : association interprofessionnelle et pôle d’excellence régional de la filière forêt bois en Hauts-de-France.

  • CRITT Polymères : Centre de transfert de technologie au service des entreprises concernées par les polymères et matières plastiques.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio