Aller au contenu principal

La recherche européenne se penche sur la coexistence entre OGM et non-OGM

Hier se tenait à Versailles la première assemblée générale du consortium porteur d’un projet européen de recherche sur la coexistence et la traçabilité des filières OGM et non-OGM. Ce projet, nommé CO-EXTRA, financé pour 4 ans à hauteur de 13,5 millions d’euros par le sixième programme cadre de l’Union européenne, doit « fournir aux consommateurs, industriels et agriculteurs des méthodes de gestion et d’information fiables » qui leur permettra de faire un « libre-choix » : utiliser ou non des organismes génétiquement modifiés. C’est l’Inra, dotée par l’UE de 1,4 million d’euros de subventions, qui coordonnera les travaux de 53 instituts de recherche de 15 pays européens ainsi que de Russie, du Brésil et d’Argentine.

L’Europe est à la traîne des Etats-Unis en matière de transgénèse, alors que l’Inde et la Chine progressent à grands pas, a constaté en préambule d’un point presse Christian Patermann, en charge de la Biotechnologie à la DG de la Recherche de la Commission européenne. Près de 40 % de projets sont abandonnés et les citoyens demandent avant tout à être informés sur les OGM.

L’objet de Co-Extra n’est pas de développer des plantes génétiquement modifiées mais de travailler à la ségrégation et à la détection, et de mettre en place un dispositif d’information permettant un étiquetage fiable. Sous la responsabilité du Français Antoine Messéan, il proposera des méthodes proposer des méthodes de gestion aux opérateurs d’amont en aval de l’agroalimentaire. La partie économique est confiée au Danois Morten Gylling.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio