Aller au contenu principal

La recherche européenne se penche sur la coexistence entre OGM et non-OGM

Hier se tenait à Versailles la première assemblée générale du consortium porteur d’un projet européen de recherche sur la coexistence et la traçabilité des filières OGM et non-OGM. Ce projet, nommé CO-EXTRA, financé pour 4 ans à hauteur de 13,5 millions d’euros par le sixième programme cadre de l’Union européenne, doit « fournir aux consommateurs, industriels et agriculteurs des méthodes de gestion et d’information fiables » qui leur permettra de faire un « libre-choix » : utiliser ou non des organismes génétiquement modifiés. C’est l’Inra, dotée par l’UE de 1,4 million d’euros de subventions, qui coordonnera les travaux de 53 instituts de recherche de 15 pays européens ainsi que de Russie, du Brésil et d’Argentine.

L’Europe est à la traîne des Etats-Unis en matière de transgénèse, alors que l’Inde et la Chine progressent à grands pas, a constaté en préambule d’un point presse Christian Patermann, en charge de la Biotechnologie à la DG de la Recherche de la Commission européenne. Près de 40 % de projets sont abandonnés et les citoyens demandent avant tout à être informés sur les OGM.

L’objet de Co-Extra n’est pas de développer des plantes génétiquement modifiées mais de travailler à la ségrégation et à la détection, et de mettre en place un dispositif d’information permettant un étiquetage fiable. Sous la responsabilité du Français Antoine Messéan, il proposera des méthodes proposer des méthodes de gestion aux opérateurs d’amont en aval de l’agroalimentaire. La partie économique est confiée au Danois Morten Gylling.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio