Aller au contenu principal

La recherche européenne se penche sur la coexistence entre OGM et non-OGM

Hier se tenait à Versailles la première assemblée générale du consortium porteur d’un projet européen de recherche sur la coexistence et la traçabilité des filières OGM et non-OGM. Ce projet, nommé CO-EXTRA, financé pour 4 ans à hauteur de 13,5 millions d’euros par le sixième programme cadre de l’Union européenne, doit « fournir aux consommateurs, industriels et agriculteurs des méthodes de gestion et d’information fiables » qui leur permettra de faire un « libre-choix » : utiliser ou non des organismes génétiquement modifiés. C’est l’Inra, dotée par l’UE de 1,4 million d’euros de subventions, qui coordonnera les travaux de 53 instituts de recherche de 15 pays européens ainsi que de Russie, du Brésil et d’Argentine.

L’Europe est à la traîne des Etats-Unis en matière de transgénèse, alors que l’Inde et la Chine progressent à grands pas, a constaté en préambule d’un point presse Christian Patermann, en charge de la Biotechnologie à la DG de la Recherche de la Commission européenne. Près de 40 % de projets sont abandonnés et les citoyens demandent avant tout à être informés sur les OGM.

L’objet de Co-Extra n’est pas de développer des plantes génétiquement modifiées mais de travailler à la ségrégation et à la détection, et de mettre en place un dispositif d’information permettant un étiquetage fiable. Sous la responsabilité du Français Antoine Messéan, il proposera des méthodes proposer des méthodes de gestion aux opérateurs d’amont en aval de l’agroalimentaire. La partie économique est confiée au Danois Morten Gylling.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio