Aller au contenu principal

la recherche d'une touche e style au FIE Paris

Les fabricants français d'ingrédients aident leurs compatriotes à trouver les petits plus qui font vendre, dans un pays où la séduction compte autant que le naturel et la santé.

Nous offrons de plus en plus de services pour aider les industriels de la boulangerie et les chaînes à trouver leur identité aromatique et visuelle », déclare Pascal Philibert, président-directeur général de Philibert Savours, en recevant ses premières visites au FIE 2015 de Paris devant une ronde de bocaux de « paillettes de fruits » de leurs couleurs vives et scintillantes. « Il nous a fallu neuf mois pour sélectionner les fruits dont le goût et la couleur résistent vraiment à la cuisson », poursuit-il. Ces paillettes aux propriétés gustatives et colorantes concentrées, Philibert Savours les destine plus particulièrement à la pâtisserie sans gluten.

Dans un décor de jardin, Darégal propose, lui, de s'immerger dans les saveurs subtiles des variétés de plantes que le groupe familial a créées. Le patron Charles Dar-bonne et ses experts en tablier, font déguster une variété d'huiles

Sensation d'herbes fraîches dans le pain

” et de beurres infusés, de sauces ainsi que des coulis élaborés avec le chef étoilé Christian Le Squer. Les huiles et beurres concentrés de la gamme Infuze sont faits pour restituer l'éclat des herbes fraîches sur un support naturel. Ainsi, la « Zestasilik » fait apprécier les notes délicates de bergamote et de clous de girofle du basilic génovèse, vite suivies par la saveur puissante de l'écorce de citron.

Les sauces et galets de la gamme Difuze, préparés à partir des fameuses plantes IQF de Darégal, s'adressent aux cuisiniers et R&D culinaires en quête d'originalité économique. Ainsi, « Tip-Top-Thaï » déploie la fraîcheur de la citronnelle, la chaleur du piment jalapeño et la rondeur de la coriandre dans un bon équilibre sur une base de lait de coco. Il n'est pas interdit de glaner quelques échantillons des plantes présentes, pour imiter les « Herbs Sommeliers » de l'affiche. La collection des grands crus Basilic de Darégal s'est enrichie de deux nouveaux basilics d'exception et offre sept nuances. Outre ces deux variétés, le stand présente la nouvelle gamme des « Mix'Culinaires » de panification. Charles Darbonne, donnant à goûter du pain de teinte orangée aux piments jalapeño et de la Vera, en fait remarquer « les phases successives ». « La sensation d'herbes fraîches est préservée à la cuisson du pain », argumente-t-il.

Processus culinaires typiques

Autre expert français du goût, Nactis Flavours a installé un buffet de petit-déjeuner pour un réveil hivernal, doux ou épicé, qui se transforme en bar à soupe pour retrouver par exemple la soupe aux oignons rissolés de nos grands-mères. Le fabricant d'arômes et d'ingrédients aromatiques démontre ainsi sa capacité à reproduire des processus culinaires typiques avec des ingrédients naturels.

Le pavillon français présente de son côté deux bons partenaires du goût : Fruitofood, spécialiste des fruits déshydratés à froid et sousvide, et Concept'arômes (groupe IFS), spécialiste du safran et autres épices haut de gamme et arômes, qui, grâce à ses deux ingénieurs agronomes et ses deux aromaticiens, aide les industriels à sublimer leurs recettes.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio