Aller au contenu principal

La profession déplore les demandes de déflation


> David Bazergue, délégué général de la Fict.
Les négociations 2016 ont été difficiles pour les entreprises de charcuterie et les abatteurs. L'échéance, en juin, de la fin de l'encadrement des promotions, est suivie avec attention. Témoignages de représentants professionnels.

C « ette année, l'ambiance des négociations commerciales a été particulièrement difficile avec des demandes de déflation importante de la part de la grande distribution, de l'ordre de 3 à 10 % sur nos produits », déclare David Bazergue, délégué général de la ” Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict). D'après les résultats d'un questionnaire transmis aux adhérents de la Fict, 35 % des contrats ont été signés dans la dernière semaine de négociations, et plus de 20 % des contrats la dernière journée. 70 % des entreprises interrogées signalent avoir subi des menaces de déréférencement. « À un moment où l'on veut appuyer l'origine française des matières premières, la grande distribution ne joue pas le jeu. Le fait de passer en origine France n'a pas toujours entraîné de revalorisation tarifaire dans les contrats commerciaux. »

Des clauses de renégociation rarement appliquées

Les industriels de la charcuterie espèrent désormais que l'orientation de ces négociations ne s'applique pas à celles sur les marques de distributeurs. Ils dénoncent aussi les clauses de renégociation, qui ne sont que très rarement appliquées par la grande distribu-tion, car « les indices suivis sont souvent ceux du prix du porc, or nous achetons des pièces de découpe ». Alors que des amendements à la loi de Modernisation de l'économie (LME) sont envisagés via la loi Sapin 2, la Fict attend déjà « que les réglementations actuelles soient appliquées, avec plus de contrôles et de suivis ».

Offre abondante en viande porcine

Pour la viande porcine la baisse est d'environ 2 %, selon Culture Viande. « Nous sommes dans une conjoncture d'offre abondante, qui va rester abondante dans les six mois à venir », commente Paul Rouche, directeur délégué du syndicat. Cette surproduction entraîne une concurrence accrue entre opérateurs pour garder des parts de marché. Culture Viande reste maintenant vigilant sur l'échéance de l'arrêté du 10 juin 2015, qui encadre pendant un an les opérations promotionnelles pour la vente de viandes porcines fraîches.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio