Aller au contenu principal

La Pologne s’accrochera au travail détaché

La Première ministre polonaise Beata Szydlo a affirmé hier le refus de Varsovie de revenir sur la directive européenne sur le travail détaché. « Nous défendrons jusqu'au bout notre position, parce que c'est une position qui est dans l'intérêt des travailleurs polonais », a-t-elle déclaré à la presse. Son intervention s’inscrit dans le cadre de la tournée européenne du président français visant à promouvoir un durcissement de cette directive. Mais Emmanuel Macron ne s'est rendu ni en Pologne ni en Hongrie, les deux pays les plus attachés au système actuel. La France, soutenue par l'Autriche et l'Allemagne, souhaite limiter la durée de séjour d'un travailleur détaché à un an et non 24 mois.  La Pologne est le pays qui profite le plus de la directive sur le travail détaché. Environ 500 000 Polonais sont employés par des entreprises polonaises dans d'autres pays membres de l'UE. La France est le deuxième pays d'accueil derrière l’Allemagne. Elle a accueilli 286 000 travailleurs détachés européens en 2015.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio