Aller au contenu principal

La pluie et le beau temps sur le marché du cacao

L’ICCO mise sur un excédent mondial de 70 000 tonnes de la production mondiale lors de la campagne 2005/06.

Les cours des fèves de cacao se maintiennent à des niveaux relativement élevés (plus de 1 400 dollars la tonne à New York contre généralement moins de 1 100 $/t ces deux dernières années) en dépit d’annonces d’une récolte abondante et prématurée en 2005-2006. Ce ne sont que des annonces. La production est imprévisible, tant en volume qu’en qualité, d’autant plus que les troubles se poursuivent en Côte-d’Ivoire, de loin le premier pays producteur avec 40 % de la production mondiale en 2004-2005.

Le risque de sécheresse demeure en Côte-d’Ivoire. Néanmoins, l’Organisation internationale du cacao (ICCO) mise sur un excédent mondial de 70 000 tonnes de la production mondiale lors de la campagne 2005-2006 qui commence en octobre prochain. En fait, ce surplus hypothétique succède à un déficit de 106 000 tonnes pour 2004-2005. Ce stock a été sensiblement réévalué à la baisse dans le bulletin trimestriel de l’Icco rendu public la semaine passée. De plus, un surplus de 70 000 tonnes est minime en comparaison des 276 000 tonnes enregistrées pour la campagne 2003-2004.

De plus, l’Icco a réévalué à la baisse son estimation de la production de 2004-2005 (3,216 millions de tonnes contre 3,194 Mt précédemment) tout en réévaluant à la hausse les broyages de fèves, qui dépassent largement la production à 3, 268 Mt. Cela fait diminuer les stocks de fin de saison (soit septembre 2005) de 7,2 % à 1,372 Mt.

Parmi les incertitudes pesant sur la prochaine récolte, figure en première ligne l’état de guerre civile en Côte-d’Ivoire, qu’envenime la perspective d’élections présidentielles en octobre prochain. A son assemblée générale tenue à la mi-août, l’Union des coopératives exportatrices de Côte-d’Ivoire, a constaté que son intention de réaliser le quart de la production nationale en dépend.

La qualité des fèves est aussi difficile à prévoir que le volume de récolte mondial. D’après le Cirad, centre de recherche en agriculture tropicale, l’état des cultures tend à se dégrader dans le monde, au détriment du potentiel d’arôme du chocolat.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio