Aller au contenu principal

La pintade LR décline, le chapon grossit

L'assemblée générale du Comité interprofessionnel de la pintade a plaidé pour la distinction de l'espèce.

Volaille d’origine africaine d’abord développée en production fermière, la pintade voit sa part de label rouge fragilisée. Cette part représente plus du quart des abattages mais elle tend à diminuer selon le Synalaf. 8,24 M pintades ont été labellisées en 2005, soit 10,6 % de moins qu’en 2004 et 21,5 % de moins qu’en 2000. La crise de confiance de la grippe aviaire a accentué le déclin à 13 % sur le premier semestre de 2006. Toutefois, selon Jean-Christophe Léon de la société Savel, la part perdue à cause de cette crise va se récupérer en raison de la « forte notoriété » dont continue à bénéficier celle-ci. Les chapons de pintade rencontrent en revanche un succès croissant lors des fêtes de fin d’année. Avec 155 676 pintadeaux chaponnés dans le cadre d’organisations de type Label Rouge en 2005, la progression des mises en place est de 73,6 % par rapport à 2004 et celle des labellisations de chapons de 69,7 %. Cette progression se poursuit cette année avec 258 000 têtes mises en place, soit encore 66 % de plus qu’en 2005.

La pintade certifiée ne représente qu’une faible part des abattages (2,6 %) et sa production a diminué entre 2004 et 2005 (de 32,4 % selon le Cepral). Cependant, Jean-Christophe Léon juge que cette catégorie correspond bien aux attentes des clients étrangers. Le créneau de l’export est en expansion pour la pintade entière expédiée au Royaume-Uni, premier pays client : après 22,6 % en 2005, il a progressé de 17,8 % sur les premiers mois de 2006.

Le président du CIP Guy Berges a suggéré en AG de doter la pintade d’un packaging spécifique pour la rendre visible et, pourquoi pas, de lancer un « mois de la pintade » en automne, parce qu’on lui trouve une certaine ressemblance avec le gibier.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio