Aller au contenu principal

Météo et grève SNCF pointées du doigt
A la peine en France, Elior revoit ses objectifs à la baisse

Philippe Guillemot, DG d'Elior Group, évoque un environnement concurrentiel difficile en France.
© Patrick Gaillardin / Hans Lucas

Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi 16 mai avoir revu à la baisse ses objectifs pour son exercice décalé 2017-2018 avec « une croissance organique proche de 3% » contre une croissance jusqu’alors anticipée d’ « au moins 3% ». Au 1er semestre 2017-2018, le groupe a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 3,9%, dont 2,9% hors effets de change et de périmètre, selon ses résultats préliminaires, et un Ebitda de 231 M€ (6,9% de CA). Une performance « décevante » selon Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group. « La rentabilité des opérations en restauration collective en France est affectée par un environnement concurrentiel difficile combiné à une période d’instabilité managériale », explique-t-il faisant allusion au départ du PDG Philippe Salle en juillet dernier. « Une période désormais derrière nous », affirme le nouveau DG. Pour expliquer les performances décevantes du groupe au 1er semestre, il pointe « le niveau élevé de nouveaux contrats », « les mauvaises conditions météorologiques en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et les grèves de transport en France » qui ont pesé sur le chiffre d’affaires et la rentabilité des opérations. Philippe Guillemot annonce que, pour redresser la situation, « un projet d’entreprise ambitieux et crédible à moyen et long terme », sera présenté le 26 juin prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio