Aller au contenu principal

La pêche française de plus en plus productive

En 20 ans, le nombre de navires de la flotte de pêche métropolitaine a chuté de 53%. Cette baisse a surtout porté sur les petits navires remplacés par des bateaux plus puissants. Même si la puissance motrice globale a reculé de 18%, les capacités de capture ont progressé grâce aux progrès techniques (GPS, informatique, électronique embarquée pour la détection...). Par ailleurs, dans la zone Nord-Manche-Atlantique, le nombre de navires pratiquant les arts dits «dormants», techniques passives utilisant le filet, le casier ou l'hameçon, a baissé de 55% alors que les navires pratiquant les arts «traînants» (techniques actives) comme les chalutiers et dragueurs n'ont diminué que de 20%. Or ce type de pêche, peu sélectif, s'avère plus destructeur pour l'habitat et la ressource que le premier. Ces chiffres, pour la période 1983-2003, sont issus du système d'information halieutique (SIH) de l'Ifremer, établi en collaboration avec les professionnels et présenté hier à la presse. Ils seront utilisés par le ministère de l'agriculture qui prépare un plan d'avenir de la pêche. Cette évolution montre comment «la logique de la course au poisson», s'est imposée chez les pêcheurs confrontés à la politique de quotas collectifs imposée par Bruxelles : c'est à celui qui pêchera le plus de poissons avant l'autre. Or les professionnels ont rejoint l'avis des scientifiques pour dire que la ressource halieutique se raréfie. « On a bien conscience que la ressource de la mer n'est pas inépuisable», déclare Pierre-Georges Dachicourt, président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio