Aller au contenu principal

La pêche française de plus en plus productive

En 20 ans, le nombre de navires de la flotte de pêche métropolitaine a chuté de 53%. Cette baisse a surtout porté sur les petits navires remplacés par des bateaux plus puissants. Même si la puissance motrice globale a reculé de 18%, les capacités de capture ont progressé grâce aux progrès techniques (GPS, informatique, électronique embarquée pour la détection...). Par ailleurs, dans la zone Nord-Manche-Atlantique, le nombre de navires pratiquant les arts dits «dormants», techniques passives utilisant le filet, le casier ou l'hameçon, a baissé de 55% alors que les navires pratiquant les arts «traînants» (techniques actives) comme les chalutiers et dragueurs n'ont diminué que de 20%. Or ce type de pêche, peu sélectif, s'avère plus destructeur pour l'habitat et la ressource que le premier. Ces chiffres, pour la période 1983-2003, sont issus du système d'information halieutique (SIH) de l'Ifremer, établi en collaboration avec les professionnels et présenté hier à la presse. Ils seront utilisés par le ministère de l'agriculture qui prépare un plan d'avenir de la pêche. Cette évolution montre comment «la logique de la course au poisson», s'est imposée chez les pêcheurs confrontés à la politique de quotas collectifs imposée par Bruxelles : c'est à celui qui pêchera le plus de poissons avant l'autre. Or les professionnels ont rejoint l'avis des scientifiques pour dire que la ressource halieutique se raréfie. « On a bien conscience que la ressource de la mer n'est pas inépuisable», déclare Pierre-Georges Dachicourt, président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio