Aller au contenu principal

La pêche française de plus en plus productive

En 20 ans, le nombre de navires de la flotte de pêche métropolitaine a chuté de 53%. Cette baisse a surtout porté sur les petits navires remplacés par des bateaux plus puissants. Même si la puissance motrice globale a reculé de 18%, les capacités de capture ont progressé grâce aux progrès techniques (GPS, informatique, électronique embarquée pour la détection...). Par ailleurs, dans la zone Nord-Manche-Atlantique, le nombre de navires pratiquant les arts dits «dormants», techniques passives utilisant le filet, le casier ou l'hameçon, a baissé de 55% alors que les navires pratiquant les arts «traînants» (techniques actives) comme les chalutiers et dragueurs n'ont diminué que de 20%. Or ce type de pêche, peu sélectif, s'avère plus destructeur pour l'habitat et la ressource que le premier. Ces chiffres, pour la période 1983-2003, sont issus du système d'information halieutique (SIH) de l'Ifremer, établi en collaboration avec les professionnels et présenté hier à la presse. Ils seront utilisés par le ministère de l'agriculture qui prépare un plan d'avenir de la pêche. Cette évolution montre comment «la logique de la course au poisson», s'est imposée chez les pêcheurs confrontés à la politique de quotas collectifs imposée par Bruxelles : c'est à celui qui pêchera le plus de poissons avant l'autre. Or les professionnels ont rejoint l'avis des scientifiques pour dire que la ressource halieutique se raréfie. « On a bien conscience que la ressource de la mer n'est pas inépuisable», déclare Pierre-Georges Dachicourt, président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio