Aller au contenu principal

« La nature n’est pas un royaume de fées »

Les filières des productions animales étaient passablement énervées, lundi 11 septembre lors du colloque dédié au bien-être animal, organisé par Ouest-France et l’OCHA, en avant-première du Space de Rennes (lire aussi interview ci-contre, ndlr). Le choix d’inviter la porte-parole de L214, Brigitte Gothière, a permis de poser clairement la différence entre les abolitionnistes de la consommation de produits animaux et les welfaristes, partisans de la bien-traitance, selon Francis Wolff, philosophe. « Les abolitionnistes sont en général plutôt généreux et se pensent sincèrement les héritiers d’un idéal de liberté, d’une idéologie révolutionnaire qui se pense juste. Mais c’est absurde. Tout d’abord, la nature n’est pas un royaume de fées. Il existe des prédateurs et des proies. C’est comme ça. Ensuite, quels critères pour juger de la justice : comment comparer la mesure du plaisir du pêcheur et de la douleur du goujon ? » Pour le philosophe, face à eux, il faut avant tout cesser de parler des animaux dans leur ensemble : « pas question de mettre le chien dans le même sac que ses puces ». Et il faut se rappeler que la domestication est en fait un contrat entre l’animal et nous : « il nous donne son lait, ses œufs ou sa viande, et nous lui assurons la protection, la santé, l’alimentation. À nous de bien respecter ce contrat, c’est finalement ce que nous disent les welfaristes ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio