Aller au contenu principal

« La nature n’est pas un royaume de fées »

Les filières des productions animales étaient passablement énervées, lundi 11 septembre lors du colloque dédié au bien-être animal, organisé par Ouest-France et l’OCHA, en avant-première du Space de Rennes (lire aussi interview ci-contre, ndlr). Le choix d’inviter la porte-parole de L214, Brigitte Gothière, a permis de poser clairement la différence entre les abolitionnistes de la consommation de produits animaux et les welfaristes, partisans de la bien-traitance, selon Francis Wolff, philosophe. « Les abolitionnistes sont en général plutôt généreux et se pensent sincèrement les héritiers d’un idéal de liberté, d’une idéologie révolutionnaire qui se pense juste. Mais c’est absurde. Tout d’abord, la nature n’est pas un royaume de fées. Il existe des prédateurs et des proies. C’est comme ça. Ensuite, quels critères pour juger de la justice : comment comparer la mesure du plaisir du pêcheur et de la douleur du goujon ? » Pour le philosophe, face à eux, il faut avant tout cesser de parler des animaux dans leur ensemble : « pas question de mettre le chien dans le même sac que ses puces ». Et il faut se rappeler que la domestication est en fait un contrat entre l’animal et nous : « il nous donne son lait, ses œufs ou sa viande, et nous lui assurons la protection, la santé, l’alimentation. À nous de bien respecter ce contrat, c’est finalement ce que nous disent les welfaristes ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio