Aller au contenu principal

« La nature n’est pas un royaume de fées »

Les filières des productions animales étaient passablement énervées, lundi 11 septembre lors du colloque dédié au bien-être animal, organisé par Ouest-France et l’OCHA, en avant-première du Space de Rennes (lire aussi interview ci-contre, ndlr). Le choix d’inviter la porte-parole de L214, Brigitte Gothière, a permis de poser clairement la différence entre les abolitionnistes de la consommation de produits animaux et les welfaristes, partisans de la bien-traitance, selon Francis Wolff, philosophe. « Les abolitionnistes sont en général plutôt généreux et se pensent sincèrement les héritiers d’un idéal de liberté, d’une idéologie révolutionnaire qui se pense juste. Mais c’est absurde. Tout d’abord, la nature n’est pas un royaume de fées. Il existe des prédateurs et des proies. C’est comme ça. Ensuite, quels critères pour juger de la justice : comment comparer la mesure du plaisir du pêcheur et de la douleur du goujon ? » Pour le philosophe, face à eux, il faut avant tout cesser de parler des animaux dans leur ensemble : « pas question de mettre le chien dans le même sac que ses puces ». Et il faut se rappeler que la domestication est en fait un contrat entre l’animal et nous : « il nous donne son lait, ses œufs ou sa viande, et nous lui assurons la protection, la santé, l’alimentation. À nous de bien respecter ce contrat, c’est finalement ce que nous disent les welfaristes ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio