Aller au contenu principal

La mozzarella Dop sauvée par décret

© R.d

 

Caserta, le 24 avril 2013. La filière de la Mozzarella di Bufala Campana Dop est soulagée. Cette spécialité italienne réalisée à partir du lait de bufflesse élevées dans l'aire géographique de la région Campanie, près de Naples, était menacée. Une loi exigeait en effet sa préparation dans des équipements industriels distincts des autres spécialités fromagères. Le consortium de tutelle de la mozzarella Dop redoutait que peu d'entreprises laitières n'acceptent d'investir dans de nouvelles installations, donc une chute de la production (RLF n° 731, mai 2013).

 

La Gazzetta Ufficiale (Journal Officiel) a publié un décret de Mario Catania, ministre de la politique agricole, qui accède aux deux requêtes du consortium : l'autorisation de produire la mozzarella Dop dans les mêmes équipements que ricotta et mozzarella non Dop, et l'obligation faite aux industriels d'acheter exclusivement du lait de bufflesse de l'aire d'appellation Dop, quel que soit le produit réalisé.

 

Le président du consortium, Domenico Raimondo, se réjouit : « nous sommes très satisfaits, nos éleveurs ne sont pas condamnés à mourir, le marché Dop est renforcé, ainsi que la qualité des produits et la traçabilité. » Selon Antonio Lucisano, directeur du consortium : « Une nouvelle phase se dessine. L'obligation d'utiliser le lait de la zone l'appellation va renforcer notre croissance ».


Désormais, le consommateur pourra choisir entre trois types de produits : la Mozzarella de bufflesse de Campanie Dop ; la mozzarella de bufflesse non Dop, mais fabriquée avec du lait de zone Dop des adhérents producteur au Consortium, et le produit sans certification.

 

La vaste mobilisation des journalistes, blogueurs et consommateurs lancée par le Consortium sous l'intitulé « Sauvons la Mozzarella di Bufala Campana DOP » fut donc efficace.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio