Aller au contenu principal

La mozzarella Dop sauvée par décret

© R.d

 

Caserta, le 24 avril 2013. La filière de la Mozzarella di Bufala Campana Dop est soulagée. Cette spécialité italienne réalisée à partir du lait de bufflesse élevées dans l'aire géographique de la région Campanie, près de Naples, était menacée. Une loi exigeait en effet sa préparation dans des équipements industriels distincts des autres spécialités fromagères. Le consortium de tutelle de la mozzarella Dop redoutait que peu d'entreprises laitières n'acceptent d'investir dans de nouvelles installations, donc une chute de la production (RLF n° 731, mai 2013).

 

La Gazzetta Ufficiale (Journal Officiel) a publié un décret de Mario Catania, ministre de la politique agricole, qui accède aux deux requêtes du consortium : l'autorisation de produire la mozzarella Dop dans les mêmes équipements que ricotta et mozzarella non Dop, et l'obligation faite aux industriels d'acheter exclusivement du lait de bufflesse de l'aire d'appellation Dop, quel que soit le produit réalisé.

 

Le président du consortium, Domenico Raimondo, se réjouit : « nous sommes très satisfaits, nos éleveurs ne sont pas condamnés à mourir, le marché Dop est renforcé, ainsi que la qualité des produits et la traçabilité. » Selon Antonio Lucisano, directeur du consortium : « Une nouvelle phase se dessine. L'obligation d'utiliser le lait de la zone l'appellation va renforcer notre croissance ».


Désormais, le consommateur pourra choisir entre trois types de produits : la Mozzarella de bufflesse de Campanie Dop ; la mozzarella de bufflesse non Dop, mais fabriquée avec du lait de zone Dop des adhérents producteur au Consortium, et le produit sans certification.

 

La vaste mobilisation des journalistes, blogueurs et consommateurs lancée par le Consortium sous l'intitulé « Sauvons la Mozzarella di Bufala Campana DOP » fut donc efficace.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio