LACTALIS
La marque Roquefort Société fête ses 150 ans
LACTALIS
Parée du logo anniversaire
aux lettres d’or, Société
fête ses 150 ans en
habillant l’ensemble
de sa gamme d’un design
anniversaire.
©
R.d
aux lettres d’or, Société
fête ses 150 ans en
habillant l’ensemble
de sa gamme d’un design
anniversaire.
Pour fêter les 150 ans de la marque Roquefort Société, Lactalis inscrit l’année 2013 dans le plaisir. Dès février, Roquefort Société revient dans les médias avec une campagne de presse.Tout au long de l’année des vagues promotionnelles en magasins se succéderont, mais aussi sur le web avec le lancement d’un site événementiel à destination des jeunes et des familles (www. societe150ansdeplaisirs.com). Le spot TV « les événements » revient lui aussi à la télé mais l’entreprise a annoncé, lors d’une grande soirée événement, une nouvelle publicité dont elle a voulu taire la date de sortie. Et ce ne sont là que quelques éléments d’une mise en scène riche en livres de recettes, créations originales, rendez- vous gastronomiques, etc. Une occasion pour mettre les projecteurs sur ce produit qui est en recul sur le marché: - 3 % en 2012 en libre-service alors que 2011 était déjà déficitaire de 1,5 %. Les ventes à la coupe, comme pour le reste des fromages sont en chute (- 1% en 2012). Société qui totalise 45 % de parts de marché en libre-service et 35 % à la coupe, souffre aussi.
CONQUÉRIR LES JEUNES GÉNÉRATIONS
« C’est une problématique pour l’ensemble des AOC fromagères. Il faut qu’elles arrivent à prendre le virage des nouvelles occasions de consommation, en cuisine notamment, pour conquérir les jeunes générations et les fidéliser. C’est pour agir dans ce sens que nous avons lancé en 2012 une sauce au roquefort », explique Philippe Supersac de Lactalis. À fin 2012, la marque Société incluant Roquefort Société et Société crème a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros (panel distributeur – IRI). Lactalis transforme120 millions de litres de lait de brebis collectés auprès de 1400 producteurs et produit en tout 10 000 tonnes de roquefort soit 60 % du volume total de cette AOC. L’export accapare 20 % du volume de roquefort produit par Lactalis.
Chiffres clés de l’AOC roquefort
• 17 000 tonnes dont 13 000 tonnes vendues en France et 3500 à l’export (stable)
• En France 7300 tonnes sont vendues en libre-service, 1700 à la coupe et 1500 à 2000 dans les autres circuits (crémiers, vente directe et RHF)
• La part des MDD est de 54 % en libre-service et de 18 % à la coupe
CONQUÉRIR LES JEUNES GÉNÉRATIONS
« C’est une problématique pour l’ensemble des AOC fromagères. Il faut qu’elles arrivent à prendre le virage des nouvelles occasions de consommation, en cuisine notamment, pour conquérir les jeunes générations et les fidéliser. C’est pour agir dans ce sens que nous avons lancé en 2012 une sauce au roquefort », explique Philippe Supersac de Lactalis. À fin 2012, la marque Société incluant Roquefort Société et Société crème a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros (panel distributeur – IRI). Lactalis transforme120 millions de litres de lait de brebis collectés auprès de 1400 producteurs et produit en tout 10 000 tonnes de roquefort soit 60 % du volume total de cette AOC. L’export accapare 20 % du volume de roquefort produit par Lactalis.
Chiffres clés de l’AOC roquefort
• 17 000 tonnes dont 13 000 tonnes vendues en France et 3500 à l’export (stable)
• En France 7300 tonnes sont vendues en libre-service, 1700 à la coupe et 1500 à 2000 dans les autres circuits (crémiers, vente directe et RHF)
• La part des MDD est de 54 % en libre-service et de 18 % à la coupe