Aller au contenu principal

LACTALIS
La marque Roquefort Société fête ses 150 ans

Parée du logo anniversaire
aux lettres d’or, Société
fête ses 150 ans en 
habillant l’ensemble
de sa gamme d’un design
anniversaire.
Parée du logo anniversaire
aux lettres d’or, Société
fête ses 150 ans en
habillant l’ensemble
de sa gamme d’un design
anniversaire.
© R.d
Pour fêter les 150 ans de la marque Roquefort Société, Lactalis inscrit l’année 2013 dans le plaisir. Dès février, Roquefort Société revient dans les médias avec une campagne de presse.Tout au long de l’année des vagues promotionnelles en magasins se succéderont, mais aussi sur le web avec le lancement d’un site événementiel à destination des jeunes et des familles (www. societe150ansdeplaisirs.com). Le spot TV « les événements » revient lui aussi à la télé mais l’entreprise a annoncé, lors d’une grande soirée événement, une nouvelle publicité dont elle a voulu taire la date de sortie. Et ce ne sont là que quelques éléments d’une mise en scène riche en livres de recettes, créations originales, rendez- vous gastronomiques, etc. Une occasion pour mettre les projecteurs sur ce produit qui est en recul sur le marché: - 3 % en 2012 en libre-service alors que 2011 était déjà déficitaire de 1,5 %. Les ventes à la coupe, comme pour le reste des fromages sont en chute (- 1% en 2012). Société qui totalise 45 % de parts de marché en libre-service et 35 % à la coupe, souffre aussi.
CONQUÉRIR LES JEUNES GÉNÉRATIONS

« C’est une problématique pour l’ensemble des AOC fromagères. Il faut qu’elles arrivent à prendre le virage des nouvelles occasions de consommation, en cuisine notamment, pour conquérir les jeunes générations et les fidéliser. C’est pour agir dans ce sens que nous avons lancé en 2012 une sauce au roquefort », explique Philippe Supersac de Lactalis. À fin 2012, la marque Société incluant Roquefort Société et Société crème a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros (panel distributeur – IRI). Lactalis transforme120 millions de litres de lait de brebis collectés auprès de 1400 producteurs et produit en tout 10 000 tonnes de roquefort soit 60 % du volume total de cette AOC. L’export accapare 20 % du volume de roquefort produit par Lactalis.



Chiffres clés de l’AOC roquefort

• 17 000 tonnes dont 13 000 tonnes vendues en France et 3500 à l’export (stable)
• En France 7300 tonnes sont vendues en libre-service, 1700 à la coupe et 1500 à 2000 dans les autres circuits (crémiers, vente directe et RHF)
• La part des MDD est de 54 % en libre-service et de 18 % à la coupe

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio