La marque premium Monoprix Gourmet se renouvelle

Les 750 produits sous marque de distributeurs Monoprix Gourmet, que produisent 200 entreprises, ont été passés au crible des chefs produits, responsables qualité et des jurys de consommateurs. Ils sont présentés au public jusqu'au 9 novembre selon le principe « le 2nd à - 50 % ». « C'est quand les marques vont bien qu'il faut les retoucher », a commenté Pascale Cartier, directrice des achats alimentaires, lors d'une avant-première pour la presse le 27 octobre. Cette marque de distributeur représente 5 % du chiffre d'affaires alimentaire de Monoprix et 20 % des marques propres de l'enseigne.
Variété de charcuteries à la coupe“ C'est quand les marques vont bien qu'il faut les retoucher
Des jurys de dix personnes doivent s'accorder sur « 1 produit – 1 prix », indique-t-on. Ce public a une haute opinion de la marque, a mentionné Pascale Cartier. Il la place au-dessus d'autres marques premium de distributeurs (dont « Mmm ! » du groupe Auchan), et plutôt au niveau d'Hediard. Toutes les sauces et moutardes ont été recuisinées au printemps dernier. Si quelques produits ont disparu, plus de 70 sont apparus : guimauve, yaourt brassé gourmand de 400 grammes, et de nombreux produits d'épicerie… en attendant les plats cuisinés. Il a fallu en général un an pour les mettre au point ; deux ans pour certains, comme la Burrata (cœur de mozzarella de vache), qui devait offrir un goût bien spécifique et stable. Les charcuteries – françaises – sous marque Monoprix Gourmet font leur apparition au rayon traditionnel. Les équipes de Monoprix ont demandé aux fournisseurs ce qu'ils avaient de meilleur sans signe officiel de qualité. C'est ainsi que le jambon cru des Pyrénées affiné douze mois a remporté tous les suffrages. Il apparaît à la coupe et au libre-service. Selon une chef de produit, un ” fabricant de jambons de Bayonne utilise des jambons de calibre ne convenant pas à l'indication géographique protégée. Autres charcuteries : saucisson à l'ail fumé au bois de hêtre, rillette de canard, terrine de lapin aux noisettes. Tous les produits en libre-service portent une photo d'art en plein cadre, rectangulaire comme le nouveau logo Monoprix Gourmet qui remplace le losange.