Aller au contenu principal

La marque d’huîtres Amélie s’attaque à la France

La marque prémium, créée en Espagne en 2015, a commencé à prospecter le marché français depuis la rentrée à partir de Rungis. Elle entend s’imposer comme une référence internationale.

Les fines de Claire seront servies dans un restaurant parisien, Amélie, en décembre.
© DR

Amélie, une marque internationale d’huîtres haut de gamme, entend partir à la conquête du premier pays consommateur de ce produit en Europe : la France. Un défi original pour cette entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’huîtres fines de Claire et spéciales fines de Claire Marennes Oléron IGP… mais dont le siège est situé à Mercabarna, le marché de gros de Barcelone.

« Si la société est espagnole, nous produisons à Marennes d’Oléron selon un cahier des charges spécifique très exigeant », précise Romain Chauvin, qui a été embauché à la rentrée 2018 pour assurer depuis Rungis la logistique de la marque pour la France et l’étranger. Bien implanté en hôtellerie, restauration et circuit évènementiel en Espagne mais aussi en Italie, Amélie entend s’imposer comme une référence internationale dans un secteur où les marques à forte notoriété sont peu nombreuses.

Pour se faire connaître, la marque déploie une stratégie de conquête de points stratégiques de commercialisation. En Espagne, Amélie a connu le succès avec ses comptoirs Amélie Expérience installés à La Boqueria et à Corte Inglés à Barcelone où des chefs préparent les huîtres sous les yeux des clients. D’ores et déjà présente sur quelques belles tables parisiennes, la marque ouvrira en décembre un restaurant Amélie, place de la Madeleine à Paris, qui constituera sa vitrine en France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio