Aller au contenu principal

La luzerne en quête de débouchés valorisants

Les grandes coopératives de déshydration de luzerne, situées en Champagne, rassemblent leurs moyens de recherche dans une société appelée Luzerne Recherche Développement (LRD). Le principal enjeu est la recherche de nouveaux produits pour de nouveaux débouchés. Les associés vont financer son fonctionnement par le versement d’une cotisation de 0,5 euro/tonne de luzerne déshydratée. La région assurera un levier financier. Les cinq ingénieurs et techniciens qui travaillent déjà à ces recherches vont travailler en liaison avec des chercheurs d’Agroindustries Recherche et Développement (ARD), la structure de recherche appliquée appartenant à des groupes céréaliers et sucriers, puis dès 2006 à ARD dans la Marne. Jean-Pol Verzeaux, président de Luzerne de Champagne, prend la tête de LRD.

Les Marchés : Pourquoi rechercher de nouveaux débouchés pour la luzerne ? Sait-on déjà quels produits sont exploitables ?

Jean-Pol Verzeaux : La vente en tant que fourrage ne suffit pas. Il faut des débouchés plus valorisants. Aujourd’hui, la séparation des constituants de la luzerne donne un sérum, de la protéine « verte « d’extraits foliaires et de la protéine blanche, qui sont exploitables en alimentation animale et, dans l’alimentation humaine, en tant que compléments alimentaires ou d’additifs.

Pour la protéine blanche, nous sommes en attente d’un avis de l’Afssa.

On peut aussi extraire des substrats végétaux pour les cultures microbiennes en laboratoire, des produits de l’hydrolyse avec divers pouvoirs fermentaires, et d’autres molécules à usage diététique ou phytopharmaceutiques.

LM : Comment votre industrie va-t-elle faire face au défi énergétique ?

J.-P V. : Des recherches sont aussi conduites pour réduire la consommation énergétique, dans la perspective de 2008. Le pressurage avant séchage permet de la réduire de 20 à 30 %. Ce process est déjà utilisé par trois coopératives pour augmenter les concentrations protéiques et des pigments caroténoïdes. Mais seulement partiellement. Nous étudions aussi des process à basse température, la récupération de la chaleur des fumées.... Nous aurons besoins d’investissements élevés.

Jusqu’ici, les entreprises utilisent beaucoup de charbon. Plus rarement du gaz. Il est à un prix abordable et on en trouve très facilement, malgré l’augmentation du coût du fret et la demande croissante de la Chine.

LM : La réforme de la Politique agricole commune menace-t-elle la luzerne ?

J.-P V. : C’est la problématique du découplage. Aujourd’hui, l’aide à l’agriculteur est encore couplée à la production. En 2006, elle sera complètement découplée. L’industrie touchera la moitié du budget, mais sans matière première, elle sera menacée.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio