Aller au contenu principal

La luzerne déshydratée joue son avenir

Les coopératives de déshydrations auront sauvé les meubles l’an prochain si la surface occupée par la luzerne ne recule que de 5 %. D’après leur enquête, les céréaliers et betteraviers de la région Champagne-Ardenne, qui alimentent le gros de la filière, sont susceptibles de retourner quelques parcelles de luzerne au profit du blé ou d’une autre céréale, dans une proportion allant jusqu’à 10 %.

Cette année a déjà connu un recul des surfaces de luzerne. Cependant les outils ont pu être saturés grâce à un bon rendement. Après un été pluvieux, les bonnes conditions climatiques de septembre-octobre ont donné une quatrième coupe de qualité. La production, déjà largement vendue, dépasserait de 4,5 % le million de tonnes sorti des usines l’an dernier.

Enrayer la régression de la surface, à l’œuvre depuis trois ans, est une chose. Assurer l’équilibre économique de la filière sur le long terme en est une autre. La stratégie des déshydrateurs comporte deux axes : l’optimisation du parc industriel et la recherche de nouveaux produits. 9 sites de production ont fermé en trois ans. Une réflexion est menée pour ne conserver, de la trentaine restante, que ceux qui peuvent bénéficier du meilleur approvisionnement en luzerne et en pulpe de betterave, et les moins coûteux en énergie.

La recherche de nouveaux débouchés est menée par ARD, en association avec Champagne Céréales avec l’aide de la région Champagne-Ardenne. Elles s’orientent sur des concentrés protéiques obtenus par voie humide, procédé pratiqué par 4 sites de l’Est.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio