Aller au contenu principal

La luzerne affine ses atouts santé

Comptabiliser les oméga 3 de la luzerne dans les cahiers des charges en production animale ; cela sera bientôt possible, affirme le SNDF (syndicat national des déshydrateurs de fourrages). Le comité nutrition animale de ce syndicat a en effet réalisé cette année un plan d’échantillonnage sur les première et deuxième coupes de luzerne et étudié les facteurs de variation des teneurs en acides gras oméga 3 selon la coupe, le temps de pré fanage, la déshydratation ou le stockage. Objectif : définir une teneur moyenne dans les luzernes déshydratées et l’inscrire dans les cahiers des charges d’élevage. Les premiers cahiers des charges visés sont ceux de l’association Bleu Blanc Cœur (association de filières agricoles intégrant les sources naturelles d’Oméga 3, qui comptent en particulier le lin) à laquelle le SNDF adhère.

D’autres projets de recherche appliquée sont sur le feu : la comparaison de performances en production laitière avec d’autres aliments protéiques (avec l’INRA de St Gilles), la différence entre élevages laitiers consommateurs de luzerne et élevages non consommateurs (reprise de la « base Ecolait ») et l’adaptation de la luzerne déshydratée en tant qu’aliment de transition chez les volailles (avec l’INRA de Nouzilly).

La nutrition animale préservée

A l’attention des fabricants d’aliments composés, le Comité exécutif « norme qualité » annonce la disponibilité des résultats de ses recherches sur d’éventuels contaminants effectuées lors de la campagne passée (2005/2006), lesquels « ne présentent pas d’irrégularité au regard des seuils réglementaires ».

La nutrition animale fait partie des thèmes d’un programme de recherche et développement, suivi par Arvalis, que le SNDF a réussi à faire cofinancer par le ministère de l’Agriculture. Son motif était le décalage du paiement de l’aide à la déshydratation qui fait que les usines ne peuvent plus verser d’acompte aux producteurs de luzerne depuis l’an dernier. Comme 300 000 euros seulement seront versés cette année sur les 450 000 attendus, le SNDF propose une révision à la baisse de son programme R&D initial de 750 000 à 485 000 euros avec une subvention de 300 000 euros. Mais les projets prévus en nutrition animale sont sauvegardés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio