Aller au contenu principal

« La loi sur le gaspillage alimentaire n'est pas contraignante pour l'industrie. Mais le risque de réputation existe »



Arnaud Gossement, avocat au barreau de Paris, expert reconnu du droit de l'environnement.
L'AVIS D'UN EXPERT

Les Marchés Hebdo : La loi Garot, qui doit encore être adoptée en seconde lecture, impose une hiérarchie de priorité dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (prévention, utilisation des invendus par le don ou la transformation, valorisation destinée à l'alimen-tation animale, utilisation à des fins de compost ou valorisation énergétique notamment par la méthanisation). Cette hiérarchie a-t-elle un caractère contraignant pour le maillon industriel vis-à-vis de ses produits déclassés ?

Arnaud Gossement : Cette hiérarchie va se retrouver dans le Code de l'environnement. Cela servira de feuille de route pour l'administration quand elle prendra des arrêtés. Il n'y aura pas de sanctions immédiates. Et le message est avant tout envoyé au secteur de la grande distribution. La loi a surtout une valeur de symbole, elle n'est pas contraignante pour l'industrie. Cela étant, on retrouve cette hiérarchie dans celle des déchets. L'industriel a donc intérêt à vérifier que son activité la suive.

LMH : La loi indique qu'aucune stipulation contractuelle ne peut faire obstacle au don de denrées alimentaires vendues sous MDD par un opérateur du secteur alimentaire à une association caritative. L'industriel qui se voit retourner des produits sous marques de distributeurs peut-il aussi les vendre à bas prix dans ses magasins d'usine ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio