Aller au contenu principal

« La loi sur le gaspillage alimentaire n'est pas contraignante pour l'industrie. Mais le risque de réputation existe »



Arnaud Gossement, avocat au barreau de Paris, expert reconnu du droit de l'environnement.
L'AVIS D'UN EXPERT

Les Marchés Hebdo : La loi Garot, qui doit encore être adoptée en seconde lecture, impose une hiérarchie de priorité dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (prévention, utilisation des invendus par le don ou la transformation, valorisation destinée à l'alimen-tation animale, utilisation à des fins de compost ou valorisation énergétique notamment par la méthanisation). Cette hiérarchie a-t-elle un caractère contraignant pour le maillon industriel vis-à-vis de ses produits déclassés ?

Arnaud Gossement : Cette hiérarchie va se retrouver dans le Code de l'environnement. Cela servira de feuille de route pour l'administration quand elle prendra des arrêtés. Il n'y aura pas de sanctions immédiates. Et le message est avant tout envoyé au secteur de la grande distribution. La loi a surtout une valeur de symbole, elle n'est pas contraignante pour l'industrie. Cela étant, on retrouve cette hiérarchie dans celle des déchets. L'industriel a donc intérêt à vérifier que son activité la suive.

LMH : La loi indique qu'aucune stipulation contractuelle ne peut faire obstacle au don de denrées alimentaires vendues sous MDD par un opérateur du secteur alimentaire à une association caritative. L'industriel qui se voit retourner des produits sous marques de distributeurs peut-il aussi les vendre à bas prix dans ses magasins d'usine ?

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio