Aller au contenu principal

La loi du maigre

Les engraisseurs de bovins qui font naître ceux-ci sur leurs exploitations surmontent une difficulté majeure de l’activité : se procurer des animaux maigres. Le « prix du maigre » est étroitement corrélé au prix de la viande et des broutards expédiés en Italie. Les naisseurs-engraisseurs ont aussi l’avantage de valoriser leur génétique et d’éviter les problèmes sanitaires pouvant intervenir lors du regroupement d’animaux issus de plusieurs élevages. Certaines coopératives dispensent leurs engraisseurs de cette charge. Par exemple, Coopel Bovi en Bretagne leur « prête » 25 broutards et récupère sa mise de départ (environ 1 000 euros la tête) au moment de la vente du mâle, au bout d’environ 20 mois. Grâce à un budget annuel de 2 millions d’euros, 2 000 animaux en moyenne devraient être placés. La technicité des éleveurs est aussi un enjeu mis en avant par l’Institut de l’élevage pour réduire les forts écarts de performances. Un nouvel outil d’aide à la décision, Cap’Eco, acronyme de « Calcul automatisé de la production », « Et des coûts opérationnels », va aider les éleveurs de bovins viande à mieux s’orienter, et économiser des frais. Les derniers kilos coûtent parfois plus cher qu’ils ne rapportent.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio