Aller au contenu principal

La loi du maigre

Les engraisseurs de bovins qui font naître ceux-ci sur leurs exploitations surmontent une difficulté majeure de l’activité : se procurer des animaux maigres. Le « prix du maigre » est étroitement corrélé au prix de la viande et des broutards expédiés en Italie. Les naisseurs-engraisseurs ont aussi l’avantage de valoriser leur génétique et d’éviter les problèmes sanitaires pouvant intervenir lors du regroupement d’animaux issus de plusieurs élevages. Certaines coopératives dispensent leurs engraisseurs de cette charge. Par exemple, Coopel Bovi en Bretagne leur « prête » 25 broutards et récupère sa mise de départ (environ 1 000 euros la tête) au moment de la vente du mâle, au bout d’environ 20 mois. Grâce à un budget annuel de 2 millions d’euros, 2 000 animaux en moyenne devraient être placés. La technicité des éleveurs est aussi un enjeu mis en avant par l’Institut de l’élevage pour réduire les forts écarts de performances. Un nouvel outil d’aide à la décision, Cap’Eco, acronyme de « Calcul automatisé de la production », « Et des coûts opérationnels », va aider les éleveurs de bovins viande à mieux s’orienter, et économiser des frais. Les derniers kilos coûtent parfois plus cher qu’ils ne rapportent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio