Aller au contenu principal

La Laiterie Gilbert se développe en concession

Reprise en 2012 par le fromager grenoblois Cédric Garna et le financier Christophe Chaperon, la Laiterie Gilbert développe aujourd'hui un réseau de fromageries en concession.

Il n'aura pas fallu très longtemps au tandem grenoblois Cédric Garna et Christophe Chaperon pour développer leur petite entreprise. Reprise en 2012, après près de soixante-dix ans de gestion familiale et sans héritier repreneur, la Laiterie Gilbert est passée en l'espace de trois ans du statut de TPE avec quatre salariés à celui de PME avec quatorze salariés pour un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros et un réseau de sept points de vente. À l'origine, transformateur de lait en produits de crémerie (yaourt, crème et beurre), la société s'est développée au fil des années autour d'une activité de négoce de fromages.

Si le passage de témoin, en 2012, entre la famille Gilbert et le duo d'entrepreneurs n'a rien enlevé aux fondamentaux de l'entreprise que sont le travail du lait local, des produits de qualité et une reconnaissance professionnelle, les nouveaux dirigeants ont su insuffler une stratégie de croissance pour le moins novatrice. « Au départ, nous avons simplement repris dans les actifs de l'entreprise la fromagerie de Cédric, mais cela a été un déclic. L'engouement des consommateurs pour notre fromagerie nous a poussés à ouvrir plusieurs points de vente dans la région grenobloise », explique Christophe Chaperon, codirigeant de la société. « En trois ans à peine, la laiterie est donc passée à six points de vente. Le dernier en date est celui des Halles de Grenoble, dans l'hypercentre de la ville, elle est également présente à Montbonnet, Vif, Moirans et Chambéry. Tous les magasins affichent le même concept : une devanture bleue et blanche pour rappeler la fraîcheur, un comptoir en vente arrière pour garantir la sécurité sanitaire des produits, un aménagement dans des nuances de gris pour une ambiance épurée et une offre composée de fromages français, mais aussi étrangers, sélectionnés pour leurs qualités et spécificités. »

Trois ouvertures prévues

Devant le succès grandissant de leur concept de fromagerie, les deux associés décident de développer leur réseau de vente en lançant une franchise. « Après plusieurs mois de travaux sur le modèle de franchise, nous avons opté pour un modèle de concession. Ce modèle économique nous semble plus adapté à l'activité. La seule différence avec la franchise c'est que le contrat ne prévoit pas de royalties », relate Christophe Chaperon. La première concession de la Laiterie Gilbert a ouvert en décembre dernier à Nice. Et, d'autres projets d'ouverture sont à l'étude pour 2016. Trois nouvelles fromageries à l'enseigne Laiterie Gilbert devraient ouvrir leurs portes en France.

En lien avec des outils coopératifs locaux

En attendant, Cédric Garna et Christophe Chaperon confortent leurs acquis. Le négoce de produits de fromagerie représente la majeure partie de l'activité de l'entreprise avec 2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 700 000 euros réalisés avec les fromageries. Quant à la transformation laitière, elle reste intacte. L'entreprise travaille toujours avec du lait local, et fait fabriquer à façon ses produits dans des outils coopératifs locaux. La Laiterie Gilbert commercialise plus de 400 000 pots de yaourts par an.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio