Aller au contenu principal

La Laiterie Gilbert ouvre deux boutiques à Paris

Forte de onze magasins et d’une activité de grossiste dans la région grenobloise, la Laiterie Gilbert cherche à se développer en franchise dans toute la France.

La Laiterie Gilbert vient d'ouvrir deux nouvelles boutiques à Paris.
© DR

Possédant déjà neuf boutiques dans toute la France, six en propre et trois en franchise, la Laiterie Gilbert vient d’ouvrir ses deux premières fromageries parisiennes en franchise, dans les IXe et le XIVe arrondissements. Entreprise familiale fondée en 1948 à Grenoble, la Laiterie Gilbert a été reprise en 2012 par Cédric Garna et Christophe Chaperon. « Entre 2012 et 2014, nous avons ouvert six boutiques dans le Dauphiné. Nous avons lancé le concept de franchise en décembre 2014, avec une première ouverture à Nice en 2015 », explique Christophe Chaperon. Aujourd’hui, la Laiterie Gilbert est présente notamment à Jargeau (Loiret), Épernay (Marne) ou encore à Chambéry (Savoie), avec une stratégie d’implantation plutôt tournée vers les centres-villes.

Une partie de la gamme de la laiterie – crème fraîche, beurre, lait et certains fromages, ainsi que confitures et coulis – est à sa marque. La fabrication de ces produits est assurée par des coopératives locales ou des artisans. En plus de ses boutiques, la Laiterie Gilbert exerce aussi une activité de grossiste depuis le marché d’intérêt national de Grenoble, auprès de 150 professionnels de sa région, comme des primeurs, des pâtissiers et des hôtels-restaurants, dont le restaurant deux étoiles de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie).

La laiterie réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,5 millions d’euros pour le commerce de gros uniquement et de 3,5 millions d’euros au global.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio