Aller au contenu principal

La hausse saisonnière se poursuit

Les cours des petits veaux continuent de progresser, malgré les difficultés liées à la fièvre catharrale ovine (FCO) qui vont limiter les envois vers l'Espagne en avril.

Au premier trimestre, les cours des petits veaux ont grimpé avec difficulté, pour finalement dépasser de 3 % leur niveau de l'an passé la dernière semaine de mars. Début mars, l'extension de la zone réglementée pour la FCO dans les Pays de la Loire a perturbé le commerce. Ainsi, le marché aux veaux de Château-Gontier, le plus important de France en volume, a-t-il cessé son activité depuis plusieurs semaines. Le département de la Mayenne n'est pas placé en zone réglementée, mais les autres départements de la région, d'où sont issus la majorité des veaux commercialisés sur ce marché, le sont. Les apports ont été divisés par dix début mars.

Des échanges perturbés avec l'Espagne

L'Espagne est, depuis quelques années, un débouché primordial pour les petits veaux laitiers français. Or, les échanges ont été interrompus pendant deux semaines en début d'année. Les opérateurs ont par la suite rattrapé leur retard, puisqu'à 17 000 têtes en janvier, les échanges ont dépassé de 15 % leur niveau de 2015. Mais le nouveau protocole d'accord, qui implique que les veaux soient issus de femelles vaccinées ou présentent une PCR négative, pourrait compliquer les exportations en avril.

Sur le marché français, les perspectives sont plus habituelles. La demande des engraisseurs va aller en s'accentuant pour préparer les sorties de septembre et la reprise automnale du marché du veau de boucherie. Si les mises en place de début d'année ont été réduites pour limiter l'offre estivale et éviter les retards comme en 2015, celles pour la saison hivernale sont attendues similaires à l'an dernier.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio