Aller au contenu principal

La hausse saisonnière se poursuit

Les cours des petits veaux continuent de progresser, malgré les difficultés liées à la fièvre catharrale ovine (FCO) qui vont limiter les envois vers l'Espagne en avril.

Au premier trimestre, les cours des petits veaux ont grimpé avec difficulté, pour finalement dépasser de 3 % leur niveau de l'an passé la dernière semaine de mars. Début mars, l'extension de la zone réglementée pour la FCO dans les Pays de la Loire a perturbé le commerce. Ainsi, le marché aux veaux de Château-Gontier, le plus important de France en volume, a-t-il cessé son activité depuis plusieurs semaines. Le département de la Mayenne n'est pas placé en zone réglementée, mais les autres départements de la région, d'où sont issus la majorité des veaux commercialisés sur ce marché, le sont. Les apports ont été divisés par dix début mars.

Des échanges perturbés avec l'Espagne

L'Espagne est, depuis quelques années, un débouché primordial pour les petits veaux laitiers français. Or, les échanges ont été interrompus pendant deux semaines en début d'année. Les opérateurs ont par la suite rattrapé leur retard, puisqu'à 17 000 têtes en janvier, les échanges ont dépassé de 15 % leur niveau de 2015. Mais le nouveau protocole d'accord, qui implique que les veaux soient issus de femelles vaccinées ou présentent une PCR négative, pourrait compliquer les exportations en avril.

Sur le marché français, les perspectives sont plus habituelles. La demande des engraisseurs va aller en s'accentuant pour préparer les sorties de septembre et la reprise automnale du marché du veau de boucherie. Si les mises en place de début d'année ont été réduites pour limiter l'offre estivale et éviter les retards comme en 2015, celles pour la saison hivernale sont attendues similaires à l'an dernier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio