Aller au contenu principal

La hausse des prix tire le chiffre d'affaires de Savencia, le bénéfice baisse

Le groupe Savencia publie ses résultats du premier semestre 2023. Le chiffre d’affaires affiche une progression organique de 14 %, mais le bénéfice baisse comme les cours monidux.

Savencia a annoncé unilatéralement le prix du lait du deuxième trimestre : 335 euros/1000 litres en moyenne nationale, auquel il faut retirer 20 euros en avril et en mai et 10 euros en juin.
© Savencia

Le chiffre d’affaires de Savencia Fromage & Dairy atteint 3,376 milliards d’euros sur le premier semestre 2023, en hausse de de 11,7% en données publiées dont 14,4% au titre de la croissance organique. Ce différentiel provient de l’intégration de la société Williner en Argentine. Les produits fromagers affichent une croissance de 11,5 % à cause du renchérissement des prix. « Les marques locales du groupe continuent de croître malgré les tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs qui tendent à privilégier des offres plus accessibles » explique le groupe, présent dans 31 pays, dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires des autre produits laitiers grimpe de 19 % en organique avec « un double effet favorable prix et volume-mix » grâce à la RHF notamment. Le résultat courant recule de 11 % à 112 millions d’euros « il bénéficie des hausses de tarifs et des gains de productivité industrielle, mais est pénalisé par l’impact de la baisse des cotations mondiales des ingrédients laitiers ». Parmi les événements négatifs, la fermeture d’un atelier de Corman. Le bénéfice net du groupe passe ainsi de 71 à 51 millions d'euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio