Aller au contenu principal

La FRSEA toujours en colère

C’est chez les représentants syndicaux des agriculteurs que l’on rencontre les plus vifs mécontentements au sujet du Pacte d’avenir. La FRSEA Bretagne s’interroge quant à la volonté du gouvernement de procéder à une réelle « simplification administrative », notamment « pour réduire l’écart de traitement administratif entre les élevages français et ceux des autres pays européens ». Il en a été très déçu, dit-il, quand il a consulté les projets de texte ad hoc qui proposent plutôt « un renforcement des normes ». La FDSEA du Finistère, encore plus remontée contre le Pacte d’avenir, parle de « choc de complexification ». Le syndicat finistérien estime que l’annonce, par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, du doublement de l’enveloppe du budget de développement rural « ne représente dans les faits qu’une enveloppe très modeste pour une région agricole comme la Bretagne ». Il parle même « d’imposture » quand le gouvernement fait « passer les 320 CDI créés annuellement par les entreprises agricoles et agroalimentaires pour des emplois réservés aux salariés Gad », récemment licenciés. La FDSEA du Finistère ne demande qu’une chose : « lever les freins à la liberté d’entreprendre et à la création d’emplois dans nos territoires ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio