Aller au contenu principal

Laïta Ancenis
La fromagerie d'Ancenis championne du brie

Laïta Ancenis (ex Laiterie du Val d'Ancenis) regroupe trois secteurs industriels: une fromagerie, une beurrerie et des installations de séchage et de mélange à sec. La fromagerie est spécialisée dans la fabrication de pâtes molles (brie, camembert). Elle assure près de 20 % de la production nationale.

 

Située en Loire-Atlantique, l'usine d'Ancenis est l'un des 6 sites industriels de Laïta. « Laïta est organisé autour de 3 bassins laitiers avec des usines dédiées : celles de Ploudaniel et de Landerneau pour le bassin du Finistère ; les usines de Créhen, Yffiniac et Plancoët pour les Côtes d'Armor, et l'usine d'Ancenis pour la Loire- Atlantique; le siège social étant à Brest », précise Franck Leprêtre, directeur industriel de Laïta Ancenis. Le site d'Ancenis rassemble, sur une superficie de 30 hectares dont 6 construits, 3 usines : une fromagerie, une beurrerie et des installations de séchage ainsi que l'une des plateformes logistiques de Laïta ; l'autre étant située à Ploudaniel. « Nous entrons ici dans un complexe, certifié ISO 9001, 14001, en croissance, sans cesse modernisé, qui rassemble 600 salariés et valorise l'équivalent de 520 millions de litres de lait par an », complète Franck Leprêtre. Toute notre attention est concentrée sur la sécurité de notre personnel, la maîtrise de la qualité des produits et la préservation de notre environnement.

 

LE BRIE, UNE VOCATION DEPUIS 1982

Côté fromagerie, le site d'Ancenis accueille l'unité pâtes molles de Laïta, certifiée IFS High Level et BRC Grade A et spécialisée essentiellement dans la fabrication de brie avec un volume de plus de 21 000 tonnes par an, soit près de 20 % de la production nationale de brie. L'entreprise coopérative est par ailleurs partenaire commercial de l'Union coopérative agricole Lorco qui produit entre autres, des pâtes molles à Pont Scorff (Morbihan).

À Ancenis, est installée aussi une des deux beurreries de Laïta ; l'autre étant située à Landerneau. La beurrerie d'Ancenis produit 25 000 tonnes de beurre par an majoritairement à la marque Paysan Breton. Enfin, le secteur « ingrédients laitiers secs » compte deux tours de séchage, un atelier de mélange à sec et des lignes de conditionnement.

La visite du site est motivée par celle de l'atelier « pâtes molles » qui occupe une superficie de 21 000 m2. Disposant d'une ligne de fabrication automatisée (Corblin) datant de 1993, il a bénéficié en 2008 d'un investissement de près de 20 millions d'euros afin de développer les volumes, d'optimiser les rendements, d'améliorer la productivité et de renforcer la conception hygiénique pour assurer la qualité des fabrications. « Le tout est accompagné d'un management opérationnel au quotidien pour assurer sans cesse la meilleure performance possible des ateliers », souligne Lionel Cotigny, responsable de la fromagerie qui rappelle que « le site fabrique des pâtes molles depuis 1982 ». L'installation d'une nouvelle ligne de fabrication signée Alpma Servi a permis de doubler le volume de lait traité. L'activité fromage emploie aujourd'hui 175 salariés et transforme 140 millions de litres par an.

Cette taille est le résultat de différentes phases d'agrandissement. « En 2001, la fromagerie fabriquait 10 000 tonnes de fromages. L'usine est arrivée à saturation en 2007. Il a donc été décidé de l'agrandir pour accompagner la croissance notamment à l'export. L'usine actuelle, avec ses 2 lignes de fabrication et son atelier de fromage ultrafiltré a une capacité de 25 000 tonnes . Nous avons programmé cette année un agrandissement des hâloirs. Un budget de 1 million d'euros lui sera consacré », détaille Lionel Cotigny.

Laïta fournit plus de 100 références de pâtes molles. Parmi ces produits : du brie label rouge thermisé à la marque Paysan Breton, la Baguette de Kernével, médaillée au Concours général agricole 2014, mais aussi des pointes de brie, des tartes, des pâtes molles tranchables pour les IAA notamment pour la fabrication de sandwiches...

Laïta a annoncé au printemps dernier un plan d'investissement de 80 millions d'euros pour créer de la valeur dans les ingrédients secs. Dans ce cadre, le site d'Ancenis bénéficiera d'une enveloppe d'investissement de 3 à 4 millions d'euros afin d'accompagner le développement de sa gamme de poudres fermentées et améliorer ainsi la valorisation du sérum issu de son usine « pâtes molles ».

 

CHIFFRES CLÉS

o Surface de Laïta Ancenis : 6 ha sur un terrain de 30 ha

o Litrage traité : l'équivalent de 520 millions de litres de lait par an

o 600 salariés

o Fabrications : 21000 t de fromages, 25000 t de beurre en majorité à la marque Paysan Breton et 30 000 t d'ingrédients laitiers

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio