Aller au contenu principal

La France se met aux produits «sans gluten»

En mars, Gerblé commercialisait une gamme « sans gluten ». Auchan se lance aussi. Deux exemples parmi d’autres, qui soulignent l’intérêt pour ce marché, encadré par le nouveau règlement européen 41/2009. Il s’appuie sur les normes adoptées par le Codex alimentarius en juillet 2008. Les produits étiquetés « sans gluten » ne peuvent désormais contenir plus de 20 mg de gluten par kilo d’aliment fini. La réglementation définit un second seuil, 100 mg/kg, pour les produits diététiques qui peuvent se prévaloir de leur « très faible teneur en gluten ». L’Afdiag (Association française des intolérants au gluten) avait déjà retenu ce seuil de 20 mg/kg pour autoriser l’apposition de son logo d’un épi de blé barré sur certains produits. La définition de règles du jeu plus claires soutient l’émergence de nouvelles gammes industrielles. La France est en effet assez en retard quant aux propositions vers ce segment de consommateurs. Dans les pays nordiques, les restaurants proposent depuis longtemps des plats sans gluten et sans lactose. En Italie, des pizzerias proposent également des pizzas sans gluten, plats vérifiés par l’association des intolérants au gluten italienne. Avec au moins un Français sur 1 500 intolérant au gluten, le marché a de quoi attirer les innovations, d’autant que les allergiques au blé, même si le mécanisme de leurs pathologie est totalement distinct, cherchent aussi à évincer cette céréale et peuvent donc renforcer les ventes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio