Aller au contenu principal

La France recouvre son statut de pays indemne d’influenza

Canards prêts à gaver en plein air.
© DR

Vendredi le ministère de l’Agriculture a annoncé le retour de la France parmi les pays indemnes d’influenza aviaire, ce qui permet aux exportateurs de produits avicoles crus de revenir sur des marchés de pays tiers qui avaient bloqué leurs frontières. Ce statut de pays indemne est recouvré conformément aux normes de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale). En effet, aucun nouveau foyer d’influenza hautement pathogène n’a été identifié depuis plus de trois mois. Si le Japon a annoncé sa réouverture, certains pays tiers maintiennent l’embargo. A leur égard les services du ministère ainsi que le réseau des services économiques des ambassades de France à l'étranger « sont pleinement mobilisés pour poursuivre leur action d'information et d'explications auprès des autorités vétérinaires », fait savoir la rue de Varennes. L’interprofession du foie gras, le Cifog, a organisé sa réunion promotionnelle d’automne au Quai d’Orsay, mercredi dernier, dans les salles d’apparat du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de rappeler l’intérêt crucial des exportations de foie gras pour la balance du commerce extérieur. L’an dernier, cette ligne a été positive, l’augmentation de valeur ayant compensé la diminution du volume exporté.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio