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Distribution
La France manque d’une vitrine forte à l’étranger

L’Ania regrette que les produits agroalimentaires français ne disposent pas d’un réseau de distribution dédié à l’étranger. Si elle salue l’initiative So France, elle envie les concepts italiens, plus ambitieux.

« S’il y a de réelles identités régionales à l’export, la meute France n’existe pas assez. Il va falloir le faire », déclarait Richard Girardot, nouveau président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), le 10 septembre lors d’une conférence de presse. Il annonçait alors travailler avec Business France en vue de développer un modèle de distribution de produits français à l’étranger, à l’instar d’Eataly qui prépare son arrivée à Paris.

À la veille du Sial, nous avons recontacté l’Ania pour en savoir plus sur ce projet. « Alors que l’offre française agroalimentaire bénéficie d’une excellente image sur la scène internationale, elle ne bénéficie pas d’un réseau de distribution dédié et présent dans les grandes métropoles du monde. Dans le retail classique, la part d’assortiment et de linéaire de la France reste limitée. Nous avons besoin de points de vente où les consommateurs puissent découvrir toute la diversité de l’offre française », nous fait savoir l’Ania. Le concept Eataly, développé par des opérateurs privés italiens, est cité en exemple par l’Ania avec « ses points de ventes de grande taille » qui remportent un grand succès et « participent au rayonnement de l’offre italienne ».

« Le seul concept, développé à ce jour, et exclusivement réservé aux produits français est So France, initié par l’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA, ndlr) et aujourd’hui porté par le Groupe Invivo », souligne l’Ania.

So France ouvrira un concept store à Tokyo en 2021

Inauguré le 21 mars dernier à Singapour dans le quartier Bugis, le premier bistrot-épicerie So France de 450 m2 compte 200 clients par jour dont 100 pour la partie boutique (110 m2), avec un panier moyen de 37 dollars singapouriens et un chiffre d’affaires attendu de 2,7 à 3 millions de dollars singapouriens en première année. Un bon premier bilan ? « Nous sommes confiants dans le modèle mis en œuvre. L’année 2019-2020 doit nous permettre d’atteindre le point mort », indiquent aux Marchés Hebdo Invivo et AANA, dans une réponse écrite conjointe.

Le bistrot-épicerie compte 131 fournisseurs aujourd’hui. Les produits du Sud-Ouest représentent un peu plus de 60 % des références, les autres venant du reste de la France. « Nous travaillons à déployer d’autres concepts satellites au magasin pilote avec des points de vente plus petits de type corners ou comptoirs qui pourraient être implantés dans des centres commerciaux », confient Invivo et AANA. Le prochain pays dans lequel So France se déploiera est le Japon avec l’ouverture d’un concept store à Tokyo d’ici à 2021.

Nos concurrents italiens ont placé la barre très haut

L’Ania nous confie saluer cette initiative et encourager son succès. « Mais nos concurrents italiens ont placé la barre très haut, et nous devons réfléchir à un projet du même niveau, avec l’élan positif qu’il donne à tous les opérateurs italiens sur les marchés et l’impact sur l’image et la notoriété de l’offre italienne », commente-t-on à la direction de l’Ania. Pour cela, elle indique travailler à convaincre « les acteurs français qui disposent de la capacité d’investissement nécessaire et du savoir-faire des réseaux de distribution internationaux ».

Un magasin Eataly à Paris ouvrira au printemps prochain

Eataly ouvrira un magasin au printemps prochain au cœur du Marais à Paris. Le groupe Galeries Lafayette a pris la franchise exclusive pour la France d’Eataly. Sept points de restauration sont prévus sur les 2 500 m2 du futur magasin. Ils devraient occuper le sous-sol et le 1er étage du magasin, le rez-de-chaussée étant réservé à un vaste espace épicerie. Les espaces dégustation des pizzas et des pâtes seront situés au premier étage. Le groupe Eataly créé par Oscar Farinetti a généré un chiffre d’affaires de 465 M€ en 2017, grâce aux 33 millions de visiteurs enregistrés dans ses magasins à travers le monde et quelque 30 000 repas servis par jour.

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