Aller au contenu principal

Distribution
La France manque d’une vitrine forte à l’étranger

L’Ania regrette que les produits agroalimentaires français ne disposent pas d’un réseau de distribution dédié à l’étranger. Si elle salue l’initiative So France, elle envie les concepts italiens, plus ambitieux.

« S’il y a de réelles identités régionales à l’export, la meute France n’existe pas assez. Il va falloir le faire », déclarait Richard Girardot, nouveau président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), le 10 septembre lors d’une conférence de presse. Il annonçait alors travailler avec Business France en vue de développer un modèle de distribution de produits français à l’étranger, à l’instar d’Eataly qui prépare son arrivée à Paris.

À la veille du Sial, nous avons recontacté l’Ania pour en savoir plus sur ce projet. « Alors que l’offre française agroalimentaire bénéficie d’une excellente image sur la scène internationale, elle ne bénéficie pas d’un réseau de distribution dédié et présent dans les grandes métropoles du monde. Dans le retail classique, la part d’assortiment et de linéaire de la France reste limitée. Nous avons besoin de points de vente où les consommateurs puissent découvrir toute la diversité de l’offre française », nous fait savoir l’Ania. Le concept Eataly, développé par des opérateurs privés italiens, est cité en exemple par l’Ania avec « ses points de ventes de grande taille » qui remportent un grand succès et « participent au rayonnement de l’offre italienne ».

« Le seul concept, développé à ce jour, et exclusivement réservé aux produits français est So France, initié par l’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA, ndlr) et aujourd’hui porté par le Groupe Invivo », souligne l’Ania.

So France ouvrira un concept store à Tokyo en 2021

Inauguré le 21 mars dernier à Singapour dans le quartier Bugis, le premier bistrot-épicerie So France de 450 m2 compte 200 clients par jour dont 100 pour la partie boutique (110 m2), avec un panier moyen de 37 dollars singapouriens et un chiffre d’affaires attendu de 2,7 à 3 millions de dollars singapouriens en première année. Un bon premier bilan ? « Nous sommes confiants dans le modèle mis en œuvre. L’année 2019-2020 doit nous permettre d’atteindre le point mort », indiquent aux Marchés Hebdo Invivo et AANA, dans une réponse écrite conjointe.

Le bistrot-épicerie compte 131 fournisseurs aujourd’hui. Les produits du Sud-Ouest représentent un peu plus de 60 % des références, les autres venant du reste de la France. « Nous travaillons à déployer d’autres concepts satellites au magasin pilote avec des points de vente plus petits de type corners ou comptoirs qui pourraient être implantés dans des centres commerciaux », confient Invivo et AANA. Le prochain pays dans lequel So France se déploiera est le Japon avec l’ouverture d’un concept store à Tokyo d’ici à 2021.

Nos concurrents italiens ont placé la barre très haut

L’Ania nous confie saluer cette initiative et encourager son succès. « Mais nos concurrents italiens ont placé la barre très haut, et nous devons réfléchir à un projet du même niveau, avec l’élan positif qu’il donne à tous les opérateurs italiens sur les marchés et l’impact sur l’image et la notoriété de l’offre italienne », commente-t-on à la direction de l’Ania. Pour cela, elle indique travailler à convaincre « les acteurs français qui disposent de la capacité d’investissement nécessaire et du savoir-faire des réseaux de distribution internationaux ».

Un magasin Eataly à Paris ouvrira au printemps prochain

Eataly ouvrira un magasin au printemps prochain au cœur du Marais à Paris. Le groupe Galeries Lafayette a pris la franchise exclusive pour la France d’Eataly. Sept points de restauration sont prévus sur les 2 500 m2 du futur magasin. Ils devraient occuper le sous-sol et le 1er étage du magasin, le rez-de-chaussée étant réservé à un vaste espace épicerie. Les espaces dégustation des pizzas et des pâtes seront situés au premier étage. Le groupe Eataly créé par Oscar Farinetti a généré un chiffre d’affaires de 465 M€ en 2017, grâce aux 33 millions de visiteurs enregistrés dans ses magasins à travers le monde et quelque 30 000 repas servis par jour.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio