Aller au contenu principal

La France exporte plus de coproduits vers la Chine

© Réussir

Découpe : La France a exporté 45 668 tonnes de coproduits vers la Chine sur les neuf premiers mois de l’année, selon le Marché du porc breton. C’est 6,9 % de plus qu’un an plus tôt. Pourtant, la Chine a globalement moins importé (-9,5 % à 877 687 t), pénalisant notamment les États-Unis (-11,8 %), le Danemark (-28,4 %) et l’Allemagne (-36,1 %). Ce dynamisme des ventes hexagonales de coproduits ne permet pas de compenser l’effondrement des expéditions de viandes fraîches et congelées (-45,8 % à 38 811 tonnes). Tous fournisseurs confondus, le géant asiatique a diminué de 28 % ses importations de viandes fraîches et congelées, à seulement 920 532 tonnes.

Porc : Quasi-maintien ce lundi au Marché du porc breton (MPB), le prix de base 56 TMP ne trébuchant que de 0,1 centime. Un manque de certitude dans la stabilisation qui tend à souligner l’ambiance encore lourde qui règne sur le marché, l’offre restant largement suffisante pour répondre à tous les besoins. La fluidité n’est pas encore de mise avec un poids moyen des carcasses en hausse de près de 370 g, malgré une activité d’abattage jugée élevée.

Porcelet : Les retards d’enlèvement qui se prolongent chez les engraisseurs ne sont toujours pas de nature à encourager le commerce du porcelet. Au contraire, certains groupements notent toujours des difficultés à placer leurs lots de porcelets sans concessions tarifaires. D’autres en revanche profitent d’une offre stable à baissière et/ou de qualité adaptée aux besoins pour stabiliser avec succès leurs prix de vente.

De leur côté, les prix des porcelets indexés, publiés par l’Institut du porc, ont été reconduits la semaine dernière en 25 kg et ont même rebondi de 12 centimes en 7 kg.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio