Aller au contenu principal

La France, douée pour exporter du blé

Mardi dernier, à la tribune de l'assemblée générale de la Fédération des coopératives de collecte et de transformation des grains (Ffcat), Bruno Hot, directeur de l'Onic, a vanté les capacités exportatrices de la production française de blé et d'orge, et invité les coopératives à sauver la campagne 2005-2006. Comparativement aux productions de Russie et d'Ukraine, la production française est très régulière, tant en quantité qu'en qualité. De plus, ces pays se sont dotés d'un « système proche de l'intervention » susceptible de retenir une part de leur production en cas de prix très bas. La collecte française serait plus compétitive que les exportations américaines si le dollar était à parité avec l'euro, a encore souligné Bruno Hot. Quant à aujourd'hui, « c'est maintenant qu'il faut aller à l'export », a-t-il ordonné. En effet, la Commission européenne s'est laissée convaincre de rattraper le retard en matière de restitutions. D'autre part, les prix de la Mer noire remontent, par anticipation liée à des semis tardifs et aussi parce que le dollar (auquel le rouble est accroché) se renforce. Le directeur de l'Onic a souligné que 9 hectares de blé sur 10 sont semés en variétés aptes à la meunerie et que 85 % de la collecte 2005 se situe au niveau qualitatif de catégorie 1. Aussi, a-t-il regretté que l'annonce de faibles PS (poids spécifiques) de certaines récoltes ait entaché la réputation du millésime en début de campagne. Enfin, Bruno Hot a plaidé pour le prix directeur de Rouen, représentatif de l'exportation sur pays tiers, influence moins les prix de l'intérieur. A cette fin, il recommande davantage de transformation dans les régions centrales et une forte fluidité du marché domestique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio