Aller au contenu principal

L'ONG dénonce l'inaction française pour préserver l'Amazonie
La France « complice » de la déforestation, selon Greenpeace

Incendie dans la réserve de Jaci-Paraná, à Porto Velho dans l'Etat de Rondônia (Brésil). © © Christian Braga / ...
Incendie dans la réserve de Jaci-Paraná, à Porto Velho dans l'Etat de Rondônia (Brésil).
© © Christian Braga / Greenpeace

Alors que l’Amazonie brûle de toutes parts, Greenpeace appelle le gouvernement français à « accélérer la mise en œuvre de la SNDI - stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée - » dans un communiqué publié le 20 août. L’ONG demande à ce que la France applique « immédiatement les grands principes énoncés dans cette stratégie pour garantir que les importations françaises, à commencer par celles de soja, ne contribuent en aucune façon à la déforestation ».

Greenpeace pointe du doigt les « belles déclarations » d’Emmanuel Macron pour sauver l’Amazonie lors du G7 en 2019 alors que la France n’a depuis « entrepris aucune action significative », dénonce Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts à Greenpeace France, citée dans le communiqué. « La SNDI n’est associée à aucune mesure concrète malgré les changements successifs de ministres » alors que la France importe entre 3,5 et 4,2 millions de tonnes de soja brésilien par an sans aucune garantie environnementale, affirme l’ONG. Entre le 16 juillet et le 15 août 2020, 20 473 foyers d’incendies ont été recensés par l’Institut national des recherches spatiales, contre 22 250 en 2019 sur la même période. Au premier semestre, la déforestation du poumon de la Terre a atteint le bien triste record de 3 069 km2, une superficie 25% supérieure à celle des six premiers mois en 2019.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio