Aller au contenu principal

La FNSEA souhaite que la présidence française de l’UE «engage l’avenir»

Hier, à l’occasion des vœux à la presse de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer a souhaité que la présidence française du Conseil européen aille au-delà du bilan de santé de la PAC pour « fixer clairement l’ambition européenne en matière agricole ». Le président de la FNSEA veut que le Conseil dépasse le questionnement de la commissaire européenne Mariann Fischer Boel pour « engager l’avenir ». Cet engagement suppose à son sens de se déterminer à jouer la carte de la sécurité alimentaire ou d’accepter une forme de dépendance. « Fixer les enjeux » lui semble un préalable, pour ensuite définir la PAC et, alors seulement, déterminer son budget. Il faudrait non seulement procéder dans cet ordre, mais aussi « anticiper sur l’après 2013 » sous forme d’aides d’accompagnement. Le chef de file de la centrale syndicale a appelé au courage politique. La question des OGM lui a donné l’occasion d’illustrer sa pensée : à l’échelle européenne, quand les ministres tergiversent, c’est la Commission qui décide ; il a dénoncé la « reculade » du gouvernement français tenté mardi soir de repousser la discussion du projet de loi. 2008 est une année élective pour la FNSEA. Des élections territoriales et par productions se tiendront au congrès de Nantes, au cours des trois premiers jours d’avril. Le conseil d’administration qui suivra élira le président, le bureau et répartira les rôles. Jean-Michel Lemétayer souhaite que la FNSEA se rajeunisse et se fortifie. Il a annoncé les deux grands sujets du congrès : la PAC naturellement, et l’organisation économique des producteurs, précisant que ces deux sujets sont bien liés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio