Aller au contenu principal

La FNCL soutient le mémorandum présenté aux ministres européens

Face à la crise laitière, la Fédération nationale des coopératives laitières a indiqué soutenir le mémorandum de Stéphane Le Foll présenté en réunion des ministres de l’Agriculture le 15 février dernier. Il s’agit notamment de relever « temporairement le prix d’intervention », en le conditionnant à un « plafonnement de la production pour rééquilibrer les marchés ». Le mémorandum propose également la création d’un groupe à haut niveau, qui pourrait instaurer « un mécanisme d’aides européennes octroyées aux producteurs ayant volontairement réduit leur volume de production en période de baisse des prix ». Ce mémorandum n’a obtenu qu’un avis favorable de dix états membres de l’Union européenne, lors de sa présentation. « Nous n’avons pas d’autres moyens de sortir de cette crise que de réguler la production. Seuls dix états membres ont eu un regard attentif. Ce n’est pas suffisant. On espère que la rencontre prévue le 25 février entre Phil Hogan, François Hollande et Stéphane Le Foll apporte des réponses à l’urgence. Nous pensons que l’axe franco-allemand doit se consolider. Pour l’instant nous n’avons pas de convergence sur le sujet, mais les positions semblent évoluer un peu quand on voit que DMK commence à s’inspirer du mécanisme prix-volume mis en place en France », a insisté Dominique Chargé, président de la FNCL, ce mercredi matin, lors d’une conférence de presse. La FNCL demande également « l’utilisation effective des fonds disponibles en cas de crise économique ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio