Aller au contenu principal

La fin de l'eldorado chinois ?

La croissance de la consommation chinoise n'est plus exponentielle. Le marché mondial accuse le coup du recul de la demande du géant asiatique.

La Chine importe près de 20 % des produits laitiers qu'elle consomme. C'est, selon l'Institut de l'élevage (Idele), le premier importateur de poudre de lactosérum (400 000 t en 2014), de poudres grasses (670 000 t) et de poudres maigres (252 000 t). Mais les besoins chinois se révèlent assez imprévisibles. 80 % des achats de poudres grasses de 2014 ont ainsi été réalisés au premier semestre. La Chine a été plutôt absente en seconde partie d'année, ce qui a contribué à la chute des cours mondiaux des produits laitiers industriels observée au second semestre. En cause, un ralentissement de la demande intérieure chinoise, et des stocks fournis, bien que difficiles à estimer, note l'Idele.

L'Océanie a assuré ses parts de marché

Cette année, le marché chinois pourrait être plus difficile d'accès pour les Européens. Certes, la parité euro/dollar est favorable, mais l'Océanie a assuré ses parts de marché avec la signature d'accord de libre-échange qui prendra effet progressivement. Reste que les productions austra-liennes et néo-zélandaises peinent à se reprendre et sont très sensibles à la météo. Pour les industriels européens, l'opportunité est peut-être à chercher dans la segmentation du marché. Ainsi, la Chine est friande de lait UHT, or les coûts de transports depuis l'Europe sont limités puisque les porte-conteneurs repartent souvent à vide vers le premier fournisseur de l'UE. Le marché chinois pourrait en outre repartir rapidement, mais sur un rythme moins effréné. Les stocks semblent se tasser et la production chute. Les éleveurs, en proie à une importante crise laitière, décapitalisent. Virginie Pinson

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio