Aller au contenu principal

La filière viande présente ses objectifs à la Cop23

Deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, la 23e conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop23) s’est tenue à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. Elle avait pour objectif d’inciter les États à gravir un échelon supplémentaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Durant les deux semaines, près de quarante conférences ont été organisées sur l’Espace France, dont l’une portait, le 16 novembre, sur le thème « l’élevage ruminant engagé dans le défi climatique et les objectifs de développement durable », en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert. Préparée par la Confédération nationale de l’élevage, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, l’Interprofession bétail et viande, le ministère de l’Agriculture et l’Institut de l’élevage, la conférence présentait les démarches de progrès mises en place en France pour diminuer l’impact de l’élevage bovin sur le climat. L’accent a notamment été mis sur les projets « Life Carbon Dairy » et « Ferme laitière bas carbone », qui visent à réduire l’empreinte carbone du lait de 20 % en dix ans. Ainsi que sur le programme « Life Beef Carbon », qui réunit des éleveurs et experts irlandais, italiens, espagnols et français, dans le but de réduire l’empreinte carbone de l’élevage des bovins viande de 15 % d’ici à 2025. Ce dernier s’est d’ailleurs vu attribuer en 2015 le label Cop21, « pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique », souligne Interbev, qui précise que « Life Beef Carbon » s’inscrit dans le « pacte pour un engagement sociétal » de la filière élevage et viande, dévoilé en février dernier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio