Aller au contenu principal

La filière viande présente ses objectifs à la Cop23

Deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, la 23e conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop23) s’est tenue à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. Elle avait pour objectif d’inciter les États à gravir un échelon supplémentaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Durant les deux semaines, près de quarante conférences ont été organisées sur l’Espace France, dont l’une portait, le 16 novembre, sur le thème « l’élevage ruminant engagé dans le défi climatique et les objectifs de développement durable », en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert. Préparée par la Confédération nationale de l’élevage, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, l’Interprofession bétail et viande, le ministère de l’Agriculture et l’Institut de l’élevage, la conférence présentait les démarches de progrès mises en place en France pour diminuer l’impact de l’élevage bovin sur le climat. L’accent a notamment été mis sur les projets « Life Carbon Dairy » et « Ferme laitière bas carbone », qui visent à réduire l’empreinte carbone du lait de 20 % en dix ans. Ainsi que sur le programme « Life Beef Carbon », qui réunit des éleveurs et experts irlandais, italiens, espagnols et français, dans le but de réduire l’empreinte carbone de l’élevage des bovins viande de 15 % d’ici à 2025. Ce dernier s’est d’ailleurs vu attribuer en 2015 le label Cop21, « pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique », souligne Interbev, qui précise que « Life Beef Carbon » s’inscrit dans le « pacte pour un engagement sociétal » de la filière élevage et viande, dévoilé en février dernier.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio