Aller au contenu principal

La filière viande présente ses objectifs à la Cop23

Deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, la 23e conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop23) s’est tenue à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. Elle avait pour objectif d’inciter les États à gravir un échelon supplémentaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Durant les deux semaines, près de quarante conférences ont été organisées sur l’Espace France, dont l’une portait, le 16 novembre, sur le thème « l’élevage ruminant engagé dans le défi climatique et les objectifs de développement durable », en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert. Préparée par la Confédération nationale de l’élevage, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, l’Interprofession bétail et viande, le ministère de l’Agriculture et l’Institut de l’élevage, la conférence présentait les démarches de progrès mises en place en France pour diminuer l’impact de l’élevage bovin sur le climat. L’accent a notamment été mis sur les projets « Life Carbon Dairy » et « Ferme laitière bas carbone », qui visent à réduire l’empreinte carbone du lait de 20 % en dix ans. Ainsi que sur le programme « Life Beef Carbon », qui réunit des éleveurs et experts irlandais, italiens, espagnols et français, dans le but de réduire l’empreinte carbone de l’élevage des bovins viande de 15 % d’ici à 2025. Ce dernier s’est d’ailleurs vu attribuer en 2015 le label Cop21, « pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique », souligne Interbev, qui précise que « Life Beef Carbon » s’inscrit dans le « pacte pour un engagement sociétal » de la filière élevage et viande, dévoilé en février dernier.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio