Aller au contenu principal

La filière porcine est au bord de l’asphyxie

Quelle sera la prochaine victime de la crise porcine ? En élevage, les arrêts d’activité se multiplient. L’abattage découpe accumule les pertes et des outils semblent menacés. Dans l’industrie charcutière aussi, des voix s’élèvent pour alerter sur le péril guettant les entreprises. Tous les maillons de la filière souffrent d’une hausse de leurs coûts de production. Problème, ils n’arrivent pas à la répercuter en aval. Un éleveur perd aujourd’hui 20 centimes par cochon. La faute à la flambée des prix de l’aliment. Incapables de revaloriser le produit auprès de la grande distribution, les abatteurs souffrent aussi d’un manque de compétitivité. Une solution vise à mettre en avant l’origine française, à travers le logo VPF. Celui-ci reste insuffisamment utilisé. Le rapport que doit prochainement présenter au Parlement l’Observatoire des prix et des marges est aussi très attendu. « Les distributeurs n’ont toujours pas pris en compte la réalité de la hausse de nos coûts de production », dénonce Robert Volut, le président de la fédération des industriels de la charcuterie. Ces derniers n’ont quasiment obtenu aucune revalorisation lors des négociations annuelles. Pourtant, ils subissent la flambée des prix, qui se traduit par une hausse de 9 % de leurs coûts de production. Leur situation économique devient précaire, malgré la bonne tenue de la consommation. Si le produit reste apprécié des Français, il peine à faire vivre les acteurs de la filière.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio