Aller au contenu principal

La filière porcine est au bord de l’asphyxie

Quelle sera la prochaine victime de la crise porcine ? En élevage, les arrêts d’activité se multiplient. L’abattage découpe accumule les pertes et des outils semblent menacés. Dans l’industrie charcutière aussi, des voix s’élèvent pour alerter sur le péril guettant les entreprises. Tous les maillons de la filière souffrent d’une hausse de leurs coûts de production. Problème, ils n’arrivent pas à la répercuter en aval. Un éleveur perd aujourd’hui 20 centimes par cochon. La faute à la flambée des prix de l’aliment. Incapables de revaloriser le produit auprès de la grande distribution, les abatteurs souffrent aussi d’un manque de compétitivité. Une solution vise à mettre en avant l’origine française, à travers le logo VPF. Celui-ci reste insuffisamment utilisé. Le rapport que doit prochainement présenter au Parlement l’Observatoire des prix et des marges est aussi très attendu. « Les distributeurs n’ont toujours pas pris en compte la réalité de la hausse de nos coûts de production », dénonce Robert Volut, le président de la fédération des industriels de la charcuterie. Ces derniers n’ont quasiment obtenu aucune revalorisation lors des négociations annuelles. Pourtant, ils subissent la flambée des prix, qui se traduit par une hausse de 9 % de leurs coûts de production. Leur situation économique devient précaire, malgré la bonne tenue de la consommation. Si le produit reste apprécié des Français, il peine à faire vivre les acteurs de la filière.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio