Aller au contenu principal

La filière laitière divisée sur son avenir

La filière laitière vit une rentrée 2011 presque calme par rapport à celle de l’année dernière, la conjoncture laitière aidant. Le prix du lait en France avoisine aujourd’hui son niveau de 2008. Pour autant, la situation reste complexe pour les entreprises qui, selon leur « mix-produit », subissent un plafonnement des cours des coproduits laitiers. Les industriels comme les producteurs présagent déjà un renversement de tendance dès le début 2012, avec le retour des acheteurs sur les marchés internationaux et une collecte australienne ou néo-zélandaise en hausse. Au moment de la crise du printemps 2009, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire avait insisté pour mettre en place la contractualisation dans la filière, avec un double objectif : sécuriser le revenu des producteurs et remplacer les quotas après 2015. Si les contrats ne font pas encore l’unanimité, les différents acteurs de la filière sont d’accord sur un point : se préparer à la première campagne laitière sans quotas. À ce jour, seuls 5 à 10 % des contrats sont signés entre industriels privés et producteurs. Au-delà de la problématique de la gestion des volumes qui divise la filière, les professionnels réfléchissent aux différents moyens de réduire l’écart entre les pics de production, afin de gérer au mieux des outils qui ne fonctionnent pas à pleine capacité à certaines périodes de l’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio