Aller au contenu principal

La FIL lance « Dairy Sustainability Framework »

Lors du congrès de la FIL au Japon, le président a annoncé le lancement du « Dairy Sustanibility Framework », une nitiative censée fournir un cadre méthodologique commun à l’ensemble des acteurs du secteur laitier et assurer ainsi la durabilité de leur activité.

 

Porté par la Fédération internationale du lait, le Global Dairy Agenda for Action (GDDA) est le rassemblement des principaux acteurs du secteur laitier au niveau mondial (la FIL, GDP, EDA, SAI…). Jusqu’à présent, le GDAA était focalisé sur les gaz à effet de serre (GES). Ses membres s’étaient engagés en 2009, lors de son lancement, à réduire les émissions de GES de la filière laitière. Dans un premier temps, un recensement des initiatives de chacun des membres a été effectué. Celui-ci englobait par ailleurs, les travaux scientifiques de la FIL autour de la construction des méthodes d’évaluation de l’empreinte carbone, ainsi que la collaboration avec la FAO. Aujourd’hui, les membres du GDAA souhaitent aller audelà des GES et élargir à la durabilité, afin de couvrir les autres impacts environnementaux de la filière, ainsi que les aspects économiques et sociaux. Devant l’ampleur du projet, ils proposent donc que le GDAA devienne le Dairy Sustainability Framework ou DSF. Le rôle de DSF est de fournir un cadre méthodologique commun à l’ensemble des acteurs du secteur laitier, pour mettre en place leurs actions et assurer ainsi la durabilité de leur activité, mais aussi communiquer leurs avancées. Ce cadre reste très général et flexible pour pouvoir englobler les initiatives diverses des différents acteurs. « DSF doit encourager les actions, leur donner une cohérence au niveau mondial et faciliter la communication au travers d’un langage commun », a conclu le président de la FIL lors de la présentation de DSF au Sommet mondial de la FIL qui s’est tenu en octobre dernier à Yokohama au Japon.

 

GDP, MAITRE D’OEUVRE DANS LA CONDUITE DU PROJET

C’est GDP (Global Dairy Plateform), l’organisme réunissant la FIL, EDA, SAI, mais aussi les entreprises Arla, Danone, Fonterra, Friesland- Campina et Nestlé, qui est le maître d’oeuvre dans la conduite du projet. GDP a fait appel à l’agence anglaise SustainAbility pour effectuer les consultations (lire RLF n° 727 – décembre 2012 page 8). Le résultat : 11 problématiques ont été identifiées (gaz à effet de serre, nutriments, déchets, eau, sols, biodiversité, développement de marchés, économies rurales, conditions de travail, sécurité & qualité des produits, traitement des animaux). SustainAbility propose de les aborder par région. Pour cela, 11 régions ont été déterminées. « Il apparaît toutefois nécessaire de travailler sur plus de régions pour aborder certaines problématiques comme celle de l’eau par exemple. Le nombre de ces dernières a vocation à augmenter pour répondre à des problématiques très locales », a expliqué en avant-première David Moore, directeur de GDP, lors du congrès d’EDA qui s’est tenu le 26 septembre dernier en Allemagne.

« La contribution de GDP et de ses mandants est de créer des références et un vocabulaire communs qui doivent permettre aux acteurs du secteur laitier de saisir l’opportunité de leadership qui existe actuellement en matière de communication sur le sujet », a complété Donald Moore en indiquant qu’il serait exclu de s’engager dans des démarches de type logos et/ou labels.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio